Databac

L'inconscience

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'inconscience Ce document contient 5766 mots soit 13 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« INTROL'inconscient est l'ensemble des faits psychiques qui échappent à la conscience.

Il possède,.selon Freud, un mode de fonctionnement et des caractéristiques propres et se présente comme un ensemble dynamique de pulsions actives, séparées de la conscience par la censure. Il y a déplacement sur l'analyste de l'amour, de la haine, des émotions, des fantasmes éprouvés par le patient dans son enfance à l'égard de ses parents ou de ses proches.

Une pratique couronnée de quelques succès Si l'on parvient à rappeler au souvenir conscient ce qui a été refoulé, alors le conflit psychique né de cette réintégration, et que le malade voulait éviter, peut trouver sous la direction du thérapeute une issue favorable.

Une telle méthode, dit Freud, parvient «à faire évanouir conflits et névroses«. Mais cela suppose que des résistances considérables ont été surmontées.

Car si d'un côté, il y a chez le patient le désir de guérir de ses souffrances, l'intérêt intellectuel que peut susciter en lui les découvertes de la psychanalyse, le transfert positif à l'égard de son thérapeute; d'un autre côté, il y a la résistance opposée par le moi au retour du refoulé, le déplaisir provoqué par le dur travail imposé, le sentiment de culpabilité issu des relations du moi avec le surmoi et sur-tout le transfert négatif. La pratique de Freud semble toutefois avoir été couronnée de quelques succès, suffisamment, en tous cas, pour qu'il puisse voir dans la cure psychanalytique une confirmation incontestable de l'hypothèse d'un inconscient psychique.

L'inconscient ou inconscience est l'état de ce qui est dépourvu de conscience.

En psychologie, l'inconscient désigne les phénomènes inaccessibles au champ de la conscience.Selon la psychanalyse, l'inconscient psychique a une influence sur le comportement, les sentiments et le jugement d'un individu 1, et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles