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l'inconscience

Publié le 13/03/2022

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II- Le propre de l'inconscient c'est de nous échapper A) Perceptions non maitrisés Dans les Nouveaux essais sur l'entendement humain de Leibniz en 1765, il fait la différence entre l'aperception, l'information réfléchit pris en conscience et la perception, L'Inconscience 4 l'information qu'on va recevoir. C'est l'inconscient philosophique et cognitif ⟶ la perception L'inconscient et la conscience n'ont pas une expression tranché l'inconscient serait le passage d'une sensibilité élevée à une sensibilité plus basse. B) Inconscience et mémoire PASSION Descartes explique l'origine des passions par l'importance de la mémoire. La passion est provoquée par des mécanismes inconscient (philosophique) qui nous pousse à agir d'une certaine façon face à un objet. Dans l'Energie Spirituelle, "le rêve" de Bergson, 1919, pour lui, la conscience est au sommet d'une pyramide dont la mémoire est la base ce qui est mémorisé, est stocké pour toujours mais l'information est enfouit et ne ressortira que dans les rêves. Parallèle avec l'hypothèse de l'inconscient de Freud. L'inconscient collectif l'inconscient collectif constitue notre manière d'interagir en société et présence du subconscient qui est la mémoire individuelle le souvenir et l'expérience. L'inconscient c'est les loi qui vont organiser les souvenirs du subconscient. L'inconscient universelle chez Levistrauss est collectif car il organise de la même manière le matériel du subconscient. L'histoire collective génère un inconscient collectif. III - L'inconscient est naturellement caché et difficile L'Inconscience 5 d'accès A) Est - il possible de saisir le MOI ? Blaise Pascal dans son ouvrage Ses Pensées en 1669, il se questionne le Moi, il se demande ce qui me constitue. Ce qui constitue ma personnalité se sont des qualités (mon humeur, mes habitudes et mes souvenirs) mais le Moi est une substance abstraite difficilement accessible. Pour Pascal, le Moi ne se manifeste qu'à travers des qualités il n'est donc pas totalement accessible nous pouvons donc imaginer que si le Moi est difficile l'inconscient aussi. L’hypothèse du moi Traité de la nature humaine, Hume, 1739 Hume traite de la pensée à travers les expériences vécus. Il remet en question l’image que nous avons du moi. Sans la perception le moi n’existe pas pour Hume car un moi qui serait immuable existerait sans les perceptions hors c’est les perceptions qui constituent ma personnalité. Nous sommes construits grâce à nos perceptions. B) L’inconscient est - il toujours relié à un traumatisme Si il n’y a pas de traumatisme pouvons nous remonter jusqu’à l’inconscient ? Chez Freud, l’inconscient est lié au traumatisme. Pour Bernard Lahire, l’inconscient n’est pas traumatique c’est seulement une expérience passée. Ainsi le traumatisme n'est pas la condition de cet inconscient. Ces expériences inconscientes sont comme des couches de sédiments qui sont oublié, Lahore appelle cela "l'abnesie de la genèse". Cet inconscient est appelé Habitus qui peut être L'Inconscience 6 définit comme la manière d'être, une expérience qui devient comme une seconde nature. L'inconscient peut être également compris comme ce qui est implicite (deviner des informations, déduire des comportements et ressentir des intentions). C) la psychanalyse n'est pas le meilleur moyen d'accès vers l'inconscient L'inconscient semble être un problème pour l'individu car il le determine, ça enlève toute responsabilité du sujet c'est le philosophe. Alain qui en parle. L'autre problème lié à l'inconscient psychanalytique car la psychanalyse n'est pas une science. Jacobsen va dire que c'est un conte de fée scientifique. Cette critique se fait en 2 parties : La critique des principes fondateurs La critique des observations cliniques Freud corrige et invente la réussite de sa démarche. La méthode psychanalytique se base sur l'interprétation ce qui est problématique et le secret médical empêche de divulguer des informations précieuses. Jacobsen, la psychanalyse est elle un conte de fée scientifique ? En conclusion, l'inconscient n'est pas totalement maîtrisable mais nous pouvons le comprendre grâce à une nomenclature précise ( inconscient/refoulement/Habitus). Pour travailler l'inconscient il faut une base scientifique solide ce qui n'est pas le cas chez Freud.

« L'I n co n sc ie n ce Le s u rré alis m e e st u n m ouve m en t l it té ra ir e e t a rtis tiq ue q ui n ait a p rè s la s e co nd e g ue rre m ond ia le .

C e m ouve m en t s 'i n té re sse à l'i n co nsc ie n t, à l'i r ra tio nnel e t a u r êve , o n p eut l e v oir d an s le ta b le au D éca lc o m an ie d e M ag rit te q ui r ep ré se n te 2 silh o ue tte s d ont l'u n e e st l'i n co nsc ie n t L'i n co nsc ie n t c 'e st n e p as a vo ir c o nsc ie n ce d e s e s a cte s. D éf : L ’i n co nsc ie n ce e st c e q ui p eut s ’a p pliq ue r a u f a it s q ui p euve n t ê tre s c ie n tif iq ue m en t e n d eh o rs d e la c o nsc ie n ce Il y a e u 3 g ra n d es r é vo lu tio ns é p id erm iq ue s : C op ern ic ie n ne, D arw in ie n ne e t F re ud ie n ne. L’i n co nsc ie n t p sy c h an aly tiq ue L’i n co nsc ie n t c o g nit if L ’i n co nsc ie n t c o lle ctif P rb m : L e p ro p re d e l ’i n co n sc ie n ce e st - i l d ’é ch ap p er à n otre e m pris e ? I - N ou s p ou vo n s c o m pre n d re l’i n co n sc ie n t A) L e c o n ce p t d ’i n co n sc ie n t L’i n co nsc ie n t p sy c h an aly tiq ue e st t o ta le m en t d if fé re n t d e la d éfin it io n d e l’i n co nsc ie n t p hilo so p hiq ue .

C ’e st F re ud q ui v a le d éfin ir . P S YC H AN ALY SE : d is c ip lin e s c ie n tif iq ue b asé s u r l’h yp oth èse d e l’i n co nsc ie n t.

C ’e st u n p ro cé d é L'I n co nsc ie n ce 1. »

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