Limule
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Limule
Un animal qui a oublié d'évoluer.Le limule est un véritable fossile vivant, qui n'a plus de parents à l'heure actuelle, tous ses semblables étant éteintsdepuis des millions d'années.
C'est un animal marin des plus étrange, qui n'a pas évolué depuis 200 millions d'années.Il existe cinq espèces de limules, qui vivent sur les hauts-fonds sablonneux et dans la partie immergée des plages desable.
Le dard qui termine leur longue queue n'est pas une arme et ne présente aucun danger, comme on le croitgénéralement.
C'est une sorte de levier, dont l'animal fait usage pour avancer et se déplacer sur le sable, ou pour seremettre d'aplomb lorsqu'il a été renversé par une vague.
Le limule creuse et laboure le sable à la recherched'aliments, mais il est capable de nager vigoureusement en se tenant sur le dos.Son régime alimentaire comprend des algues, des vers et différents mollusques.
Il cause parfois des ravages parmiles bancs de bivalves sur les plages nord-américaines.
La femelle est plus grande que le mâle; elle a la curieusehabitude de quitter l'eau pour aller pondre, comme le font par ailleurs les tortues marines.
Elle rampe laborieusementjusqu'au haut de la plage et creuse un trou au niveau des plus hautes marées, au fond duquel elle dépose sesoeufs.
Au moment de la ponte, les indigènes de plusieurs régions tropicales capturent les limules, dont ils trouvent lachair succulente.On croit parfois que le limule est apparenté aux crabes, ce qui est inexact.
Cette confusion provient de son nomanglais «horseshoe crab», qui signifie crabe fer-à-cheval.
En fait ce n'est même pas un crustacé.
Ovipare.
Ponte: 200 à 300 oeufsIncubation:1 moisDiamètre de l'oeuf :5 mmLongueur à l'éclosion:1 mmLongueur adulte: jusqu'à 60 cmMaturité sexuelle à 3 ansAu cours de son développement, le limule mue une dizaine de foisEmbranchement: ArthropodesClasse: MérostomesOrdre: XiphosuresFamille: LimulidésGenre et espèce: Limulus polyphemus (limule américain).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓