L'IMPORTANCE DE L'ORAL A L'ECOLEFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
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L’IMPORTANCE DE L’ORAL A L’ECOLE
Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected]
Une priorité nationale
On va éclairer le W attendu des E.
ds chacun des cy cles selon les pg 2002 :
- du pt de vue de la transformation du rapport au lgg e requise par l’école
- du pt de vue du dvlpt psychologique que cette trans formation provoque chez l’E.
selon les pg 2002 , C2 C’est ds l’oral qu’on apprend à lire et à écrire, mais aussi à compter…Le M.
doit donc conduire l’E.
à s’interesser
au lgge pr ce qu’il peut dire et la manière dt il l e dit.
Il est important de maîtriser les objets de savoirs (ils st à acquérir, à manipuler, mais ce st aussi des objets de pensée).
L’appropriation des syst.
symboliques est un enjeu scolaire et social, à envisager avec l’insert° sociale et le dvlpt personnel.
Syst.
symboliques = lgge oral , écrit, lgge math., algébrique, plans, cartes, diagrammes..
- ce st des constructions humaines
- nécessitent pr l’E.
1 bond culturel pr les reconnaî tre et les utiliser
- instruments puissants, moteurs pr le dvlpt cognitif .
=> être attentif aux procédés mis en œuvre ds la cl asse à chacune des étapes du cursus scolaire
Objectifs institutionnels pr l’A.
de la lgue à l’éc ole
Les pratiques ont évoluées grâce à la diffusion des W.
issus de la recherche.
1882à 1921 : acquisition du vocabulaire, du lexiqu e
énumération de not° usuelles et mémorisation
A.
de l’écrit : dictées de l ettres, syllabes, mots, petites phrases.
La lgue = objet à apprendre de façon formelle et mécanique
Pg 1977 : llge = objet que l’E.
s’approprie par imp régnation, naturellement
L’A.
des lgges = acquisition + ou – spontanée d’1 technique
Lire et écrire = 2 activités (ce qui n’est pas le cas ds les pg 2002)
L’oral accompagne l’act°
Pas de mention d’activités de comm unication
1986 : apparaissent ds les orientations pr l’EM des activités de communication et d’expression
orale et écrite.
Dialogue entre E.
, E.
et adulte
Dictée à l’adulte, accès à la bibliothèq ue
L’Et.
de la lecture est déconseillé.
1995 : les instructions ft la synthèses des mvts an térieurs
dble fct du lgge oral : (A.
du lexique, de la syntaxe…
(in strument de communicat°
dble fct du lgge écrit : ( objet d’A.
( in strument pr apprendre
En résumé :
On voit l’évolution du statut du lgge : - D’abord, répertoire de mots à mémoriser
- Puis objet à s’approprier au travers d’exercice, d’ activité
- Puis outil d’expression, de communication
Pg 2002 : llge = outil de construction de la pensée.
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