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L'IMPORTANCE DE L'ORAL A L'ECOLEFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« L’IMPORTANCE DE L’ORAL A L’ECOLE Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected] Une priorité nationale On va éclairer le W attendu des E.

ds chacun des cy cles selon les pg 2002 : - du pt de vue de la transformation du rapport au lgg e requise par l’école - du pt de vue du dvlpt psychologique que cette trans formation provoque chez l’E.

selon les pg 2002 , C2 C’est ds l’oral qu’on apprend à lire et à écrire, mais aussi à compter…Le M.

doit donc conduire l’E.

à s’interesser au lgge pr ce qu’il peut dire et la manière dt il l e dit.

Il est important de maîtriser les objets de savoirs (ils st à acquérir, à manipuler, mais ce st aussi des objets de pensée).

L’appropriation des syst.

symboliques est un enjeu scolaire et social, à envisager avec l’insert° sociale et le dvlpt personnel.

Syst.

symboliques = lgge oral , écrit, lgge math., algébrique, plans, cartes, diagrammes..

- ce st des constructions humaines - nécessitent pr l’E.

1 bond culturel pr les reconnaî tre et les utiliser - instruments puissants, moteurs pr le dvlpt cognitif .

=> être attentif aux procédés mis en œuvre ds la cl asse à chacune des étapes du cursus scolaire Objectifs institutionnels pr l’A.

de la lgue à l’éc ole Les pratiques ont évoluées grâce à la diffusion des W.

issus de la recherche.

1882à 1921 : acquisition du vocabulaire, du lexiqu e énumération de not° usuelles et mémorisation A.

de l’écrit : dictées de l ettres, syllabes, mots, petites phrases.

La lgue = objet à apprendre de façon formelle et mécanique Pg 1977 : llge = objet que l’E.

s’approprie par imp régnation, naturellement L’A.

des lgges = acquisition + ou – spontanée d’1 technique Lire et écrire = 2 activités (ce qui n’est pas le cas ds les pg 2002) L’oral accompagne l’act° Pas de mention d’activités de comm unication 1986 : apparaissent ds les orientations pr l’EM des activités de communication et d’expression orale et écrite.

Dialogue entre E.

, E.

et adulte Dictée à l’adulte, accès à la bibliothèq ue L’Et.

de la lecture est déconseillé.

1995 : les instructions ft la synthèses des mvts an térieurs dble fct du lgge oral : (A.

du lexique, de la syntaxe… (in strument de communicat° dble fct du lgge écrit : ( objet d’A.

( in strument pr apprendre En résumé : On voit l’évolution du statut du lgge : - D’abord, répertoire de mots à mémoriser - Puis objet à s’approprier au travers d’exercice, d’ activité - Puis outil d’expression, de communication Pg 2002 : llge = outil de construction de la pensée. »

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