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Ligne Kammhuber

Publié le 16/05/2020

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« Ligne Kammhuber Bastions allemands de la guerre des ondes.

Lorsque F.

C.

Frank, du Service de renseignements scientifiques duministère de l'Air, découvrit sur des photographies le réseau de radars allemands, il lui donna le nom de «ligneKammhuber», car il pensait, à juste titre, qu'elle était l'œuvre du général Kammhuber.

Depuis juillet 1940, cetéminent spécialiste nommé par Góring s'employait à doter l'Allemagne d'un système radio d'alerte rapide, capable de la protéger des raids de bombardement.

Des radars repéreraient les appareils au-dessus de la Manche et de la merdu Nord, transmettraient les renseignements aux batteries antiaériennes et, surtout, aux escadrilles de chasseursnocturnes qui interviendraient aussitôt.

En matière d'équipement, Kammhuber utilisait principalement le «Würzburg», petit poste mobile et très précis dans un rayon de 40 km.

Il en disposa un grand nombre, selon une ligne qui, enseptembre 1942, forma un ensemble continu de «boîtes» se chevauchant, de la pointe du Danemark au Midi de laFrance.

Un chasseur équipé d'un radar survolait chaque «boîte».

En juillet 1943, ce système s'étendit à la Ruhr et,sur une plus petite échelle, à la région de Francfort.

Malgré la prise, en février 1942, d'un «Würzburg», au cours du raid sur Brune-val, la ligne Kammhuber reste pendant plus d'une année un redoutable obstacle. De plus, les Allemands mirent en service le «Würzburg géant», d'une portée de plus de 60 km.

Ces radars, leschasseurs de nuit de plus en plus efficaces grâce à leurs propres radars «Lichtenstein», les batteries de projecteurset les batteries antiaériennes conféraient aux Allemands une puissance défensive considérable.

Le Bomber Commandessaya de plusieurs façons de franchir cette barrière et, notamment, utilisa la tactique du «train de bombardiers»,consistant à occuper le chasseur de veille au-dessus de la «boîte» avec un seul bombardier, afin de permettre aureste de l'escadrille de se faufiler hors de danger en formation serrée.

Finalement, la ligne Kammhuber fut vaincuepar les «Window» ou dipôles de brouillage, minces lames d'étain répandues en pluie pour dérégler les radars.

On lesutilisa pour la première fois au cours du raid sur Hambourg, les 24 et 25 juillet 1943.. »

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