Databac

Liechtenstein (2005-2006)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Liechtenstein (2005-2006). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Liechtenstein (2005-2006) Dépénalisation de l’avortement La grande affaire politique du Liechtenstein a été, à la fin de l’année 2005, la dépénalisation de l’avortement, donnant lieu à l’un des débats les plus vifs de ces dernières années.

Une initiative « Pour la vie », émanant des catholiques conservateurs, a en effet cherché à empêcher la libéralisation d’une pratique, jusqu’alors passible d’un an de prison, en inscrivant « la protection de la vie humaine, de la conception jusqu’à la mort » dans la Constitution de la principauté.

Le Landtag a barré la route à cette initiative par un contre-projet, accepté par 23 des 25 parlementaires.

Le prince héritier Aloïs a ouvertement soutenu la démarche catholique, pour ne pas froisser l’évêque ultra-conservateur Wolfgang Haas, tout en affirmant que le contre-projet lui paraissait acceptable.

Finalement, lors d'un référendum organisé le 27 novembre 2005, 79,3 % des votants ont choisi le régime dit « des délais », et balayé l’initiative catholique à hauteur de 81,3 %.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles