Databac

L'Honneur perdu de Katharina Blum de Heinrich BOLL (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Honneur perdu de Katharina Blum de Heinrich BOLL (Résumé & Analyse) Ce document contient 438 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« En 1972, Heinrich Böll, qui proteste contre la façon dont Ulrike Meinhof et ses compagnons de la « bande à Baader »sont traités par le groupe de presse Springer et, plus particulièrement, par le Bild Zeitung, eut lui-même à subir lesfoudres de ce type de presse.Heinrich Böll (1917-1985) est né à Cologne.

Marqué par le catholicisme, l'écrivain refusa d'adhérer au nazisme, mêmes'il combattit sous ses drapeaux pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans ses œuvres, une large place estaccordée à la critique de la société allemande de l'après-guerre.

Il reçut le prix Nobel en 1972. Une jeune femme voit sa vie brisée par les révélations d'un journal à scandales. « Comment peut naître la violence et où elle peut conduire »Un soir de février 1974, dans une ville rhénane, J Katharina Blum, sérieuse employée de maison chez un avocat, serend à une soirée organisée par sa marraine pour fêter le carnaval.

Elle y rencontre un certain Ludwig Gôtten,inconnu de tous, qui passe la nuit avec elle.

Le lendemain matin, la police fait irruption dans son appartement, luiapprend que son ami de la veille, dont elle déclare être très amoureuse, est un bandit recherché depuis longtemps.Devenue, malgré elle, complice, Katharina Blum subit de la part de la police une série d'interrogatoires qui mettent sapudeur et son intimité à rude épreuve.

C'est alors que la presse s'empare de l'affaire et étale, en la déformant, savie la plus intime.

Devenue la proie des reporters du Journal qui ne reculent devant aucune déclaration outrageante,la jeune femme, quatre jours après la fameuse soirée, abat le plus enragé d'entre eux, Werner Tötges, avant de selivrer à la police. Le procès d'une certaine presseL'action et les personnages de ce récit sont imaginaires.

Si certaines pratiques journalistiques décrites dans cespages offrent des ressemblances avec celles du journal Bild, ces ressemblances ne sont ni intentionnelles ni fortuitesmais tout bonnement inévitables.

» (Böll.) Sur un ton professionnel volontairement neutre et journalistique, quicontraste précisément avec celui des journaux incriminés, Heinrich Böll fait dans cet ouvrage un procès impitoyablede la presse à scandales qui ne livre en pâture que des ragots et des révélations sensationnelles : procès, aussi, dulecteur qui se nourrit de la boue qui éclabousse 1'« honneur » de ses concitoyens.

Ce livre se veut donc la critiquedes formes criminelles de la manipulation de l'opinion par la presse de boulevard.

Mais en démontant le mécanisme dela calomnie, Bôll nous invite à méditer sur ce qu'il considère comme le grand mal de notre temps ; la violence,violence des mots et violence de ce qu'ils déclenchent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles