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L'EXPÉRIENCE (fiche bac)

Publié le 23/06/2021

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« 1 / 2 THÉORIE ET EXPÉRIENCE L'EXPÉRIENCE .

• Définitions de !'Expérience L'expérience consiste en ceci: j'éprouve quelque chose, et cette sensation non durable transforme ma pensée.

Donc le sens plus précis d'expérience porte sur toutes les modifications et sur tous les progrès ressentis.

Enfin on oppose, dans l'usage courant, l'expérience à la mémoire ou à la raison.

Et on constate que l'expérience propose une technique et des connaissances.

Car on admet par ce terme l'idée de provoquer, dans certaines conditions, l'apparition de certains phénomènes.

L'obse�%b?NJ en effet, prépare l'expé­ rience.

Et très vite les sciences expérimentales habituent notre esprit à cette réussite concrète.

Les philosophes insistent sur : « Si �ute connaissance débute avec l'expérience, cela ne prouve pas qu'elle dérive toute de l'expérience ».

Car la réflexion de Kant voudrait mettre en garde le chercheur contre tous les pièges possibles de la nature, de la fantaisie et de l'imagination.

Et l'expérience est décrite par les mots de Alquié: le donné de l'expérience, le fait ou l'idée est « l'objet d'une constatation pure à l'exclusion de toute fabrication, de toute opération, de toute construction de l'esprit ».

Nous apprenons quelque chose grâce aux épreuves de l'échec et de la douleur, et peu à peu s'exerce la raison.

• Expérience et imagination Si mon esprit s'intéresse à quelque chose et requiert l'expérience, c'est en général que j'ai été étonné, contrarié et surpris.

L'expérience constitue la base même d'un discours qui paraît nécessaire pour que j'arrive à m'expliquer ce qui m'entoure.

Ce discours de l'esprit est-il si impérieux, puisque Durkheim déclarait : « Au lieu de décrire les choses, de les analyser, nous nous conten�?S alors de prendre conscience de nos idées, de les combiner...

la science va des idées aux choses, non des choses aux idées.

» • Expérience et séduction Notre pensée s'organise à la moindre expérience.

Et notre séduction est totale.

Bien sûr, la méthode objective prend le contrepied de la sensibilité.

Car, avec Bachelard, nous avons appris à nous méfier des trois dangers les plus terribles: la sensation, le sens commun et la pratique.

Si l'on étudie les systèmes de référence utilisés par Copernic ou Einstein, nous découvrons combien la rupture épistémologiqu e fut lente et difficile.

Car la pratique la plus habituelle confortait les savants de l'époque.

Il faut donc apprendre à former r esprit scientifique. 2 / 2. »

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