L'EXPÉRIENCE (fiche bac)
Publié le 23/06/2021
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ET EXPÉRIENCE
L'EXPÉRIENCE
.
• Définitions de !'Expérience
L'expérience consiste en ceci: j'éprouve quelque chose, et cette sensation
non durable transforme ma pensée.
Donc le sens plus précis d'expérience
porte sur toutes les modifications et sur tous les progrès ressentis.
Enfin on
oppose, dans l'usage courant, l'expérience à la mémoire ou à la raison.
Et
on constate que l'expérience propose une technique et des connaissances.
Car on admet par ce terme l'idée de provoquer, dans certaines conditions,
l'apparition de certains phénomènes.
L'obse�%b?NJ en effet, prépare l'expé
rience.
Et très vite les sciences expérimentales habituent notre esprit à cette
réussite concrète.
Les philosophes insistent sur : « Si �ute connaissance débute avec
l'expérience, cela ne prouve pas qu'elle dérive toute de l'expérience ».
Car
la réflexion de Kant voudrait mettre en garde le chercheur contre tous les
pièges possibles de la nature, de la fantaisie et de l'imagination.
Et
l'expérience est décrite par les mots de Alquié: le donné de l'expérience, le
fait ou l'idée est « l'objet d'une constatation pure à l'exclusion de toute
fabrication, de toute opération, de toute construction de l'esprit ».
Nous
apprenons quelque chose grâce aux épreuves de l'échec et de la douleur, et
peu à peu s'exerce la raison.
• Expérience et imagination
Si mon esprit s'intéresse à quelque chose et requiert l'expérience, c'est en
général que j'ai été étonné, contrarié et surpris.
L'expérience constitue la base
même d'un discours qui paraît nécessaire pour que j'arrive à m'expliquer ce
qui m'entoure.
Ce discours de l'esprit est-il si impérieux, puisque Durkheim
déclarait : « Au lieu de décrire les choses, de les analyser, nous nous conten�?S
alors de prendre conscience de nos idées, de les combiner...
la science va
des idées aux choses, non des choses aux idées.
»
• Expérience et séduction
Notre pensée s'organise à la moindre expérience.
Et notre séduction est
totale.
Bien sûr, la méthode objective prend le contrepied de la sensibilité.
Car, avec Bachelard, nous avons appris à nous méfier des trois dangers les
plus terribles: la sensation, le sens commun et la pratique.
Si l'on étudie les
systèmes de référence utilisés par Copernic ou Einstein, nous découvrons
combien la
rupture épistémologiqu e fut lente et difficile.
Car la pratique la
plus habituelle confortait les savants de l'époque.
Il faut donc apprendre à
former r esprit scientifique.
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