Databac

Lettres d'amour à Sophie de MIRABEAU (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lettres d'amour à Sophie de MIRABEAU (Résumé & Analyse) Ce document contient 468 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Le destin des deux amants fut bien différent.

La malheureuse Sophie devint veuve, resta au couvent, revit unedernière fois Mirabeau et se suicida à l'âge de trente-six ans, le 10 septembre 1789.

Quant au comte Honoré GabrielRiqueti de Mirabeau, il parvint à faire réviser le jugement qui 1 ' avait condamné pour rapt.

Il déploya ensuite uneintense activité de pamphlétaire antimonarchiste et d'écrivain politique, avant de devenir un député aux discoursadmirés et largement applaudis durant la Révolution. Dans ses Lettres d'amour à Sophie, Mirabeau utilise l'arme de l'écriture pour supporter la captivité et déclarer saflamme à l'amante absente.

En même temps, il révèle déjà le style qui fera de lui un orateur de génie. Les lettres d'un prisonnierLes Lettres d'amour à Sophie ont été écrites du donjon de Vincennes, où Mirabeau fut emprisonné de 1777 à 1780.Elles témoignent d'une abondante et intense correspondance entre deux amants séparés et enfermés.

En effet,Sophie fut placée de son côté dans un couvent à Gien.

Du cachot à la cellule monastique, les lettres sont passéesgrâce à l'entremise du geôlier de Mirabeau, qui s'était accordé le droit de les lire et d'en conserver les originaux auxarchives du donjon.

Mais comment les amants en sont-ils arrivés à une si triste condition ? Marié à une richehéritière, Mirabeau dépense en deux ans toute sa fortune et finit même par s'endetter.

Son père et la justice le fontenfermer en 1774 au château d'If à Marseille.

Un an plus tard, il sera transféré dans le Jura au fort de Joux.

Leprisonnier peut faire des visites à différentes familles de la ville voisine de Pontarlier, avec l'autorisation dugouverneur du fort.

C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Sophie de Monnier. L'art d'un futur orateur de la RévolutionPièce occupée par Mirabeau au donjon de Vincennes de 1777 à 1780.

Mirabeau devint éperdument amoureux del'adorable jeune femme, mariée à un vieillard.

Leurs amours s'ébruitent ; Sophie et Mirabeau, pour ne pas êtreséparés, s'enfuient en Suisse d'abord, en Hollande ensuite.

Dans ce pays, ils vivent le bonheur de leur passionamoureuse durant neuf mois, avant de se faire arrêter.

Mirabeau était accusé de rapt.

Les deux amants sontséparés et enfermés chacun de leur côté.

De la séparation et de la captivité est née cette correspondance de troisans, où le jeune Mirabeau commence à exercer et à déployer l'éloquence, l'art du développement et de la pointe,l'envolée oratoire qui le caracteriseront.au cours de sa future carrière politique.

Dans ces Lettres, l'auteur se révèletout entier et se livre sans retenue aux épanchements de l'âme, aux mouvements de l'humeur et des sentimentsamoureux.

En marge de plaintes sublimes et de franches déclarations d'athée, Mirabeau se laisse aussi entraîner auxdigressions métaphysiques et aux réflexions politiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles