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Ivan TOURGUENIEV: Premier Amour (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

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« L'histoire de Premier Amour (1860) semble être autobiographique : le père de Tourgueniev, qui a épousé,vraisemblablement par intérêt, une femme de six ans son aînée et bien plus riche que lui, était séduisant et connupour ses conquêtes féminines.

Comme le père du héros de Premier Amour, il mourut jeune.La mise en scène de la narration, présentée comme le récit que fait Vladimir Pétrovitch d'une histoire qu'il aréellement vécue et qu'il aurait mise par écrit pour la conter à ses amis, utilise un ancien procédé littéraire quiapparaît notamment dans le Décaméron de Boccace.

Ce procédé permet d'échapper au reproche d'immoralité souscouvert de réalisme. Cette nouvelle, écrite à la première personne, narre l'apprentissage de l'amour par un adolescent. La découverte de l'amour Premier Amour peint la passion amoureuse et ses tourments.

Prié au cours d'une soirée de raconter son premier amour, Vladimir Pétrovitch rédige les souvenirs d'un amour qu'il a éprouvé à seize ans et les lit quelques jours plustard à ses amis.

Amoureux de sa voisine Zinaïda, une belle princesse de vingt et un ans éprise de poésie, il se joint àla foule de ses admirateurs, qu'elle mène à sa guise.

Il se rend compte peu à peu qu'elle en aime un autre.

Il l'épie etfinit par découvrir par les bavardages d'un domestique que ce rival est son propre père, qui a épousé une femme dedix ans son aînée.

La famille déménage pour s'installer à Moscou et le père meurt peu de temps après avoir apprisque Zinaïda, qu'il a revue à Moscou, est enceinte.

Celle-ci se marie quatre ans plus tard et meurt en couches sansque le héros l'ait revue.

La nouvelle s'achève par des considérations morales du narrateur âgé sur la jeunesse quipasse et ses péchés. Une lecture des signes qui mène à la perte du paradis de l'enfance Le récit se focalise sur la vision du jeune Vladimir, qui essaie d'interpréter les signes lui permettant de découvrir lesecret de Zinaïda, secret que le lecteur réussit à percer bien avant lui à travers les allusions des prétendants de laprincesse et les regards échangés entre elle et le père de Vladimir.

Zinaïda fait accomplir aux hommes qui l'entourentun parcours initiatique où les épreuves auxquelles ils sont confrontés pour mériter une faveur ou les histoires qu'elleles invite à raconter sont supposées déboucher sur la possession de la princesse par le vainqueur.

En fait, malgrédeux baisers accordés par la belle, la quête du héros débouche sur un interdit, puisqu'il découvre que son rivalheureux n'est autre que son propre père et que, de plus, il aime celui-ci.

Cette découverte lui fait quitter le mondede l'enfance pour accéder au monde adulte (il va à Moscou et entre à l'Université).

La communion avec la nature quiparticipe, au début du récit, aux souffrances du héros (orage violent la nuit où il comprend qu'il aime) se perdensuite puisque la nature est le plus souvent à l'opposé de l'état affectif de Vladimir (le parc riant s'étendant devantla maison ne correspond pas à son désespoir et à son espionnage jaloux).

La découverte de l'amour l'a arraché àl'heureuse communion avec la nature de son enfance.. »

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