Databac

STENDHAL: De l'Amour (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : STENDHAL: De l'Amour (Résumé & Analyse) Ce document contient 2077 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Métilde Dembowski a si profondément inspiré l'auteur de De l'amour (1822) qu'à sa mort, le 1er mai 1825, Stendhalinscrivit sur son propre exemplaire cette mention : « Death of the author ».L'ouvrage, dont les thèses ont fait l'objet d'une spirituelle contestation de la part d'Ortega y Gasset, a inspiré un filmde Jean Aurel, De l'amour (1965), dont le scénario fut écrit par Cecil Saint-Laurent, auteur, sous son vrai nom deJacques Laurent, d'un remarquable Stendhal comme Stendhal (1984). Derrière le traité sur l'amour se lisent en filigrane les souvenirs déguisés de l'auteur et la confession d'une expériencesentimentale malheureuse. Les lois de l'amour L'ouvrage comporte deux parties.

Dans la première, l'auteur analyse l'amour en lui-même : sa naissance et saformation, ses lois - l'amour ne relève pas de la seule beauté, mais également du courage, de l'intelligence, dubonheur, etc.

-, ses prolongements, que sont la jalousie, la pudeur, l'orgueil et l'amour-propre.

L'analyse culmineavec la célèbre théorie de la « cristallisation », cette opération de l'esprit qui renouvelle sans cesse les perfectionsde l'objet aimé et rend la beauté fonction du désir et de l'imagination.

La seconde partie fait varier le sentiment parrapport aux causes extérieures : actions successives des climats, des gouvernements, des tempéraments, dessexes, du mariage.

Cependant, l'étude théorique menace sans cesse de basculer dans une sorte de monographiepersonnelle dont les souvenirs milanais de l'auteur constituent une part essentielle.

Stendhal confesse en effet sonamour non partagé pour Métilde Dembowski-Viscontini (Léonore dans l'ouvrage), tout en distillant des images à lagloire de l'Italie, seul pays qui, par la liberté qui y règne, est favorable à l'amour.

Au total, l'ouvrage tisse un lienétroit entre l'expérience vécue, le romanesque -l'amour-passion, fait romanesque fondamental, renvoie aux mythescourtois - et l'esthétique - images de l'amant-artiste qui élève son désir en objet d'art. Des vérités ou bien des soupirs ? Stendhal disserte moins de l'amour en logicien qu'il n'explore la dimension commune de l'amoureux et de l'artiste,mettant en parallèle l'émotion picturale et musicale et la jouissance érotique, un érotisme idéaliste malgré tout, quioppose l'âme au corps, la promesse à sa réalisation.

Par là même, l'étude scientifique échappe à la sécheresse dumanuel pour se tempérer de notations personnelles et d'émotions qui établissent un va-et-vient entre ladémonstration et l'effusion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles