LETTRES D'AMOUR
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Réalisation ................................................................................................. C. AUTANT-LARA (1943)
Scénario, dialogues .................................................................................. Jean AURENCHE
Directeur de la photographie .................................................................. Philippe AGOSTINI
Musique ..................................................................................................... Maurice YVAIN
Décors .......................................................................................................... Robert DUMESNIL
Costumes ................................................................................................... Christian DIOR
Production ................................................................................................. Synops
Durée .......................................................................................................... 110 minutes
INTERPRÉTATION
Zélie Fontaine ........................................................................................... Odette JOYEUX
François de Portal ..................................................................................... François PÉRIER
Hortense de la Jacquerie ......................................................................... Simone RENANT
Napoléon III .............................................................................................. Jean DEBUCOURT
Loriquet ...................................................................................................... Julien CARETTE
Désiré Ledru ............................................................................................... Jean PARÈDÉS
M. de Mortemort ...................................................................................... Louis SALOU
Marquis de Longevialle ........................................................................... André ALERME
M. de la Jacquerie .................................................................................... Robert ARNOUX
Maître Bourbousson ................................................................................ Robert VATTIER
Le maire ...................................................................................................... Yves DENIAUD
L'HISTOIRE
Nous sommes à Argenson, coquette petite ville de province, en 1855, sous le règne de Napoléon III. Deux mondes s'y affrontent : d'un côté, la « Société «. nobles, nantis, hauts fonctionnaires, groupés autour du préfet et de sa femme, M. et Mme de la Jacquerie, avec le marquis de Longevialle pour porte-parole ; de l'autre, la « Boutique «, commerçants, employés, petits fonctionnaires, représentés par la toute charmante jeune veuve, Zélie Fontaine. Celle-ci est l'amie d'Hortense, la belle préfète, au point de lui servir de boîte aux lettres. Elle reçoit donc tout le courrier amoureux adressé à Hortense par son soupirant François de Portal, un jeune avocat parisien qui intrigue pour être nommé substitut à Argenson à la place de Désiré Ledru, le protégé de Zélie. François prend son poste au moment où Hortense veut rompre et où débute le procès intenté par le Marquis de Longevialle à Zélie, la maîtresse de
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le critique Laurent Versini écrit dans Le roman épistolaire (1979) : « En face des partisans des lettres, la marquise est chargée par l'auteur d'introduire le doute et de souligner les risques auxquels s'expose toute correspondance amoureuse et, par delà, le romancier lui-même [...]. Risques doubles dans un roman comme Les liaisons : au problème général - l'écriture peut-elle communiquer la pensée et le sentiment, les mots ne trahissent-ils pas toujours les intentions, ou le signifian
- LETTRES D'AMOUR
- Lettres d'amour à Sophie de MIRABEAU (Résumé & Analyse)
- Expliation de texte Rousseau - Lettres écrites de la montagne: justice et égalité
- Le Jeu de l’Amour et du hasard- extrait de la scène 8 de l’acte III– récapitulatif de cours pour une analyse linéaire à l’oral