Databac

l'Etat

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : l'Etat Ce document contient 3141 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« L‘ÉTAT EN AFRIQUE FlTlLA BURUNDI TRADUCTION AHMADOU AHIDJO AFRIQUE DU SUD La banalisation de I’État africain A propos de L’État en Afrique de J.-F.

Bayart” bien y réfléchir, la formula- A tion du titre surprenp.

Com- ment se fait-il que cet Etat aux mille racines anthropologiques et historiques, que cet Etat bien afri- cain, se trouve véritablement méta- morphosé-en une abstraction stylis- tique (L’Etat en...).

Car à lire et relire l’ouvrage, on n’y trouve pas de_ définition même minimale de l’Etat, fut-il en Afrique, d’Afrique ou africain.

C’est d’ailleurs tout le sens de Ia démarche de l’auteur er c’est tout simplement impossible si l’on adhère 5 sa perspective de sociologie historique.

J.-F.

Bayart, en effet, file comparaisons, analy- ses, hypothèses et raisonnements en un mouvement à la fois répétitif et spiralé dont on se demande parfois s’il se dirige vers un objectif iden- tifiable et u9 objet précis.

Je m’entends.

L’Etat en Afrique est un livre très important.

C’est même l’ouvrage qui nous manquait en France et dont on peut penser que l’apport dépasse de loin les équiva- lents anglo-saxons.

C’est un ouvrage très lisible, sans appareil de notes (l), qui fourmille d‘idées et d’études de cas.

Le ton est ouvertement problématique, l’infor- mation exhaustive, la démonstration sociologique et historique à souhait.

Le genre relève plutôt de !’essai que de la synthèse pédagogique ou érudite.

En un mot, c’est un ouvrage accessible.

Toutefois, à Ia séduction de la première lecture succèdent les questions (parfois sans réponses) d’une relecture attentive et critique.

Les remarques qui suivent porteront ainsi sur qua- * L’État en Afrique.

La politique du ven- tre, Paris, Fayard, 1989, 439 p.

(1) Les appels de note renvoient en fait i une impressionnante bibliographie.

Mais i ce compte là, il eut été plus pédagogique d’utiliser le système dit américain de renvoi direct par nom d’auteur, ce qui nous eût donné une bibliographie en bonne et due forme.

95. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles