Databac

Lésotho (1995-1996)

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lésotho (1995-1996). Ce document contient 841 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Lésotho (1995-1996) Le retour sur le trône de Moshoeshoe II, le 25 janvier 1995, avait marqué l'aboutissement de la crise politique de 1994 et la fin de l'insurrection d'une partie des forces armées.

Les troubles politiques se sont cependant poursuivis entre les forces de sécurité et le gouvernement de Ntsu Mokhehle, entretenant l'incapacité de Maseru à contrôler son appareil coercitif.

Aux revendications salariales des policiers, en juin 1995, se sont ajoutées en août les manifestations des fonctionnaires face à un projet visant à limiter leur droit syndical. La stabilité du royaume est apparue d'autant moins garantie que la mauvaise santé du Premier ministre, âgé de soixante-seize ans, et surtout le décès accidentel du roi Moshoeshoe II, le 15 janvier 1996, ont encore affaibli les structures du pouvoir.

La disparition du roi est venue alimenter le débat, déjà vif, sur l'avenir de la monarchie, et sur l'existence même du pays comme entité indépendante. De plus, au moment où était engagé un vaste projet hydroélectrique, mené conjointement avec l'Afrique du Sud, et devant assurer à terme au pays la couverture de ses besoins énergétiques, la situation économique aggravée par une forte sécheresse en 1995, restait incertaine.

En matière financière, la possibilité donnée en octobre 1995 par le gouvernement sud-africain aux ouvriers transfrontaliers travaillant sur son territoire depuis 1986 d'obtenir un visa de résidence permanente a fait craindre au gouvernement basotho une réduction massive des rentrées monétaires liées au travail migratoire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles