Les vélos-taxis«Sécurité, confort, rapidité».
Publié le 17/05/2020
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«Sécurité, confort, rapidité»
Comment se déplacer dans Paris occu
pé? La pénurie d'essence immobilise
voitures particulières, taxis et autobus,
du moins ceux qui n'ont pas été réquisi
tionnés.
Certaines automobiles s'alimen
tent au bois
par l'intermédiaire de gazo
gènes et l'on a mis en circulation de peti
tes voitures électriques.
Mais ces véhicu
les
sont réservés à des usagers prioritai
res, bien souvent collaborateurs.
En
effet, tout ce qui roule dépend d'un
ordre de mission et les vérifications opé
rées
par les reid-gendarmes dissuadent
les éventuels fraudeurs.
Seul l'usage de
la bicyclette n'est pas soumis aux
res trictions.
A défaut de taxis automobiles, les vélos
taxis connaissent un succès obligé.
Ils se
composent d'une bicyclette ou
d'un tan
dem attelé à une caisse soutenue par une
ou deux roues caoutchoutées.
Chacun d'entre eux est un modèle original né de
l'ingéniosité de son constructeur et des
hasards
du système D.
Les plus simples
sont formés d'un vélo normal tirant une
de ces petites remorques
à deux roues et
à châssis de fer, où l'on s'assoit sur un
simple banc plus
ou moins rembourré.
La caisse est souvent faite d'osier mais
certains modèles, plus élaborés, sont
dotés d'une véritable carrosserie.
Les
plus achevés sont entièrement fermés, à
l'image des antiques chaises à porteurs.
D'autres vélos-taxis reprennent les prin
cipes du triporteur ou du side-car.
En hiver, les passagers sont plus ou
moins abrités des intempéries
par des
capotes imperméables et des pare-brise
en toile cirée, ajustés
tant bien que mal.
1940-1944
Tous ces véhicules, peints de couleurs
vives, se parent de noms flatteurs, publi
citaires
ou humoristiques: «Les turfis tes», «La belle équipe», «Pourquoi pas moi?», «Sécurité, confort, rapidité», «A prix égal, prenez une voiture assurée»,
«Les Temps modernes», «Le bolidon»,
«A la grâce de Dieu», etc.
Ils sont des centaines qui stationnent
près des carrefours ou des gares en
attendant
le client.
Pudeur et préjugés
contre la traction humaine se sont vite
évanouis devant la nécessité.
Au reste,
les tarifs sont élevés: 5 francs pour la
prise en charge,
9 francs par kilomètre
en 1943.
La recette des équipages est
confortable.
Ils se partagent parfois, dit
on, de
1000 à 1500 francs par jour.
Les
pédaleurs ne manquent pas; ils ont en
outre l'avantage de bénéficier de la carte
«T», celle des travailleurs, qui leur
donne droit à une ration maximale de
viande et de pain.
Les vélos-taxis ont toutes les faveurs des gens pressés, hom
mes d'affaires ou turfistes, des élégantes
qui désirent parader ou qui craignent
d'endommager leur toilette dans un mé
tro toujours bondé, ou encore de ceux
qui, à cause de leurs obligations profes
sionnelles ou de leur négligence,
ont manqué le dernier métro.
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