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LES SIGNES (fiche bac)

Publié le 23/06/2021

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« 1 / 2 LE LANGAGE LES SIGNES Les découvertes de F.

de Saussure, fondateur de la linguistique moderne, ont mis en évidence /'importance de la notion de signe dans les langues naturelles, mais aussi dans d'autres domaines de la vie sociale.

• Caract éristiques du ·signe Le signe possède d'abord une fonction de symbolisation ; il représente conventionnellement une réalité absente.

Mais, alors que le symbole entretient avec l'objet qu'il remplace une relation d'analogie, le signe est entièrement conventionnel.

Libre de toutes contraintes à l'égard de sa référence, il est doué d'une plasticité qui le rend adaptable à un nombre indéfini de situations.

D'autre part, le signe s'oppose à lïncide ou au symptôme parce qu'il est intentionnelle ment produit par un émetteur, à des fins de communication.

Le nuage pour le météorologue, ou la fièvre pour le médecin, sont des indices qui leur permettent d'interpréter la réalité, mais ils ne manifestent aucune volonté d'échange, au contraire de la parole, ou du panneau routier qui nous avertit d'un danger.

Selon Saussure, le signe est une entité constituée de deux faces indissociables : le signifiant et le signifié.

Le premier est formé, dans le cas de la langue, par l'image acoustique du mot, alors que le signifié désigne le concept ou l'idée exprimée par le signe.

En d'autres termes, l'un renvoie à la matérialité du signe, dans la perception que nous en avons, et rautre à sa signification.

Dans la réalité, ils ne peuvent être dissociés et constituent une unité qui, elle-même, n'est pas assimilable à l'objet représenté.

Ainsi, l'arbre, signe dans la langue ne doit être confondu avec aucun arbre réel : il est une pure abstraction, autonome, qui n'appartient qu'au domaine de la langue.

En tant que système de signes, celle-ci forme un objet d'études distinct de ce qu'elle représente.

La langue n'est qu'un système de signes parmi d'autres: les modes, les rituels, certains phénomènes comme le cinéma, le théâtre, le mime, la peinture peuvent être considérés comme des univers de signes.

C'est pourquoi Saussure pensait que la linguistique n'était qu'une région d'une science plus vaste, encore à naître : la s ém iologie , science des systèmes de signes. 2 / 2. »

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