Databac

LES SATELLITES

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES SATELLITES. Ce document contient 416 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Collège.


Qu'est-ce qu'un satellite, ou plutôt un satellite artificiel, comme il conviendrait mieux de l'appeler ? Et bien, tout véhicule au-dessus de la couche supérieure de l'atmosphère. Les satellites sont de plusieurs types. Les plus utiles sont peut-être les satellites de communications, qui transmettent partout dans le monde des messages téléphoniques et phototélégraphiques, les programmes de télévision, les signaux radio, etc. Les satellites météorologiques fournissent les prévisions climatiques et détectent les orages tropicaux responsables d'immenses tragédies, permettant ainsi aux populations des régions concernées de prendre leurs dispositions.

« LES SATELLITES Qu'est-ce qu'un satellite, ou plutôt un satellite artificiel, comme il conviendrait mieux de l'appeler ? Et bien, toutvéhicule au-dessus de la couche supérieure de l'atmosphère.

Les satellites sont de plusieurs types.

Les plus utilessont peut-être les satellites de communications, qui transmettent partout dans le monde des messagestéléphoniques et phototélégraphiques, les programmes de télévision, les signaux radio, etc.

Les satellitesmétéorologiques fournissent les prévisions climatiques et détectent les orages tropicaux responsables d'immensestragédies, permettant ainsi aux populations des régions concernées de prendre leurs dispositions. Les satellites échographiques terrestres sont une autre catégorie de satellites « utiles ».

Ces satellites, chargésd'inspecter la Terre, nous renseignent sur la géographie et la géologie tout en détectant les sources naturellesminérales et pétrolifères.

Les satellites astronomiques sont très précieux pour les astronomes, car ils libèrent desinstruments dans l'atmosphère terrestre qui permettent d'étudier les nouvelles radiations spatiales qui n'atteignentjamais le sol.

Il faut également citer les satellites habités, les stations orbitales (la station russe Mir, par exemple)qui ont hébergé de nombreux cosmonautes, dont certains sont restés dans l'espace pendant un an.

La NASAprojette de construire la station orbitale Freedom, dont l'équipe internationale sera chargée d'effectuer desrecherches spatiales continues. Oui, les satellites ont de beaux jours devant eux et il est d'autant plus étonnant de penser que l'ère spatialecommença il y a moins de quarante ans, lorque les Russes lancèrent Spoutnik 1 le 4 octobre 1957. Les sondes spatiales peuvent être envoyées vers la Lune et les planètes, et même vers les comètes et lesastéroïdes.

La plus célèbre d'entre elles fut peut-être Voyager 2, lancée en 1977, qui explora les quatre plus grossesplanètes du système, terminant par Neptune en 1989.

Voyager 2 marqua la fin de la première phase de l'explorationplanétaire (commencée avec Mariner 2), qui dépassa Venus en 1962. Depuis lors, toutes les planètes ont été étudiées de très près, à l'exception de Pluton.

Les découvertes faites sontspectaculaires.

Mercure possède un paysage de cratères similaire à celui de la Lune.

Vénus est une planète oùrègne une très forte chaleur en raison d'un important effet de serre ; on trouve sur Mars une vallée longue de 5 000kilomètres de long et Io, l'un des satellites de Jupiter, dont les volcans sulfureux actifs sont très souvent enéruption.

Pour conclure, les sondes spatiales nous ont davantage appris sur les planètes ces trente dernièresannées que ce que nous avons été capables d'apprendre au cours des trente siècles précédents.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles