Databac

LE SYSTEME SOLAIRELa structure du système solaireEnsemble constitué par l'étoile Soleil et tous les astres qui se trouvent dansson champ de gravitation: planètes, anneaux de planètes, satellites,astéroïdes, comètes.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE SYSTEME SOLAIRELa structure du système solaireEnsemble constitué par l'étoile Soleil et tous les astres qui se trouvent dansson champ de gravitation: planètes, anneaux de planètes, satellites,astéroïdes, comètes. Ce document contient 1113 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« LESYSTEME SOLAIRE La structure du système solaire Ensemble constitué par l'étoile Soleil et tous les astres qui se trouvent dans son champ de gravitation: planètes, anneaux de planètes, satellites, astéroïdes, comètes.

Képler (1571-1630) : « chaque planète décrit autour du Soleil une orbite elliptique » (seule Pluton a une trajectoire très excentrée). Les 9 planètes : × Mercure : Petite, difficile à observer, elle se déplace très vite autour du Soleil et tourne lentement sur elle-même. Étonnamment dense, possède un c œur en fer exceptionnellement important. × Vénus : + brillante des planètes de notre ciel (« étoile du matin » ou encore « étoile du soir »).

Recouverte de nuages de vapeur d'eau et d'acide sulfurique, difficilement observable, atmosphère saturée en dioxyde de carbone, avec une température de + de 460 °C.

× Terre : seule planète du Système solaire à posséder de l'eau liquide en abondance et une atmosphère riche en oxygène → ces deux facteurs ont l'apparition et l'évolution de la vie.

La Terre tourne autour du Soleil en 365,25 jours et sur elle-même en 23 h 56 min ; possède un satellite : la Lune. × Mars : une des planètes qui fut le plus tôt découverte, observée et analysée ; surnommée « planète rouge », sèche et froide, avec des calottes polaires de gaz carbonique solidifié.

Deux fois plus petite que la Terre, possède 2 minuscules satellites. × Jupiter : + grande des planètes du Système solaire (≈ 11x la Terre).

Essentiellement formée de gaz, beaucoup moins dense que les autres planètes, atmosphère, un mélange d'hydrogène, d'hélium, de méthane et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles