Databac

ÉTOILESL'étoile la plus proche (évidemment après le Soleil).

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÉTOILESL'étoile la plus proche (évidemment après le Soleil). Ce document contient 470 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 ÉTOILES L’étoile la plus proche (évidemment après le Soleil).

C’est Proxima Centauri.

Elle se trouve “ seulement ” à 4,2 années-lumière de notre planète ! L’étoile la plus éloignée. Elle a été observée le 8 août 1988, durant sa phase de supernova, dans l’amas de galaxies AC118, au moyen du télescope de 1,5 m de l’observatoire de La Silla au Chili.

Sa distance estimée est égale à 5 milliards d’années-lumière.

Actuellement, elle est trop faible pour pouvoir être encore visible. La plus lumineuse. C’est Carinae.

Située à une distance de 6 400 années-lumière, elle est 6 millions de fois plus lumineuse que le Soleil. L’émission a lieu principalement dans l’infrarouge.

Cependant, il est difficile de distinguer l’étoile de la nébuleuse. La moins lumineuse. C’est Gliese 229B.

Cette naine brune a été observée pour la première fois en octobre 1994, au moyen du télescope de l’observatoire californien du mont Palomar.

Ce n’est que vers la mi-novembre 1995 qu’elle a été définitivement identifiée au moyen du Télescope Spatial Hubble.

Sa luminosité est 100 000 fois plus faible que celle du Soleil.

Sa masse est d’environ 20 à 50 fois celle de Jupiter, tandis qu’elle a un diamètre similaire, environ 120 000 km.

Elle se trouve dans la constellation du lièvre, à une distance de 18 années-lumière. Un premier système planétaire en formation ? La première étoile ayant présenté un excès d’infrarouge est Véga.

En 1983, en analysant les images du satellite IRAS, H.

Aumann et F.

Gillett ont relevé cet excédant dû à de la matière qui entoure l’étoile, probablement des planètes en formation. L’étoile ayant le diamètre apparent le plus grand. C’est Bételgeuse (  Orionis), égale à environ 50 millièmes de secondes d’arc, équivalent à l’angle sous-tendu par 1 m situé à la surface de la Lune. La plus jeune. C’est probablement IRAS4 de la nébuleuse NGC 1333.

Observée pour la première fois dans l’infrarouge par le satellite IRAS, elle a été retrouvée aussi au moyen du télescope JCMT de Hawaii.

Cette étoile se trouve encore dans la phase de pré-séquence et son âge est estimé à plusieurs centaines de milliers d’années et non, comme c’est le cas d’habitude, de millions d’années. La première naine blanche observée. C’est Sirius B, le compagnon de Sirius A, en 1862 à Washington.

Cette étoile a une période orbitale de 50 ans, avec une séparation maximale de 11 secondes d’arc.

La température superficielle est de 8 000 °C.

Le diamètre estimé de Sirius B est égal à trois fois celui de la Terre. Le pulsar le plus lent. C’est PSR 1845-19 dont la période est de 4,3 s. Le pulsar le plus rapide (qui a été aussi le premier observé, en 1982).

C’est PSR 1937+215 dans la constellation du Renard, à une distance de 7 000 années-lumière.

Sa période est de 1,557 ms seulement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles