Databac

Les satellites géostationnaires

Publié le 16/06/2022

Extrait du document

« Grand oral Physique-Chimie Introduction : Bonjour, et aujourd'hui je vais vous parlez d'un thème qui est au cœur de notre futur : l'espace et plus particulièrement les satellites géostationnaires.

Un satellite est un engin placé en orbite autour d'un astre et porteur d'équipements (à destination scientifique, industrielle, etc.).

Je vais répondre à la question suivante : comment mettre un satellite géostationnaire en orbite autour de la Terre ? Dans un premier temps, j'expliquerai comment se déroule le lancement d'un satellite géostationnaire . Puis dans un second temps, j'expliquerai comment le satellite géostationnaire reste-til en orbite autour de notre planète.

Enfin dans un dernier temps, j'expliquerai son utilité, ainsi que son intérêt par rapport aux autres types de satellites. I Le lancement Tout d'abord, le premier satellite géostationnaire a être envoyé en orbite autour de la Terre était le Syncom 3 le 19 août 1964, un satellite américain. Ensuite, les lieux où sont lancés les satellites se nomment les bases de lancement dont les plus connus sont celle de Kourou en Guyane, celle de Cap Canaveral aux ÉtatsUnis, et celle de Baïkonour au Kazakhstan.

Par ailleurs, Space X prévoit d'avoir des bases de lancement sur l'eau. Pour être envoyé en orbite autour de la Terre, le satellite doit être lancé à partir d'un lanceur mais avant d'en arriver là, il faut quelques étapes : En effet, il y a d'abord l'assemblage du satellite qui est placé dans un socle, puis placé dans une coiffe qui protège le satellite pendant la traversée de l'atmosphère. Ensuite, le satellite est envoyé vers la base de lancement. Enfin, il est placé sur le lanceur. Un lanceur qui dans le domaine astronautique est une fusée, a pour rôle de charger une charge utile c'est-à-dire le satellite géostationnaire pour le placer en orbite autour de la Terre.

Pour parvenir à envoyer un satellite en orbite afin qu'il ne soit pas soumis à l’attraction terrestre, le lanceur doit programmer une vitesse horizontale de 8km/s au satellite et l'élever à une hauteur au dessus de la couche atmosphérique (200km) soit environ 36000km. Le bémol c'est qu'un lanceur coûte cher (entre 10 et 200 M d'euros) et il n'est pas réutilisable ce qui freine l'avancer de l'activité spatiale.

Dorénavant il existe des lanceurs réutilisables qui ont été développés par Space X. II Le déplacement du satellite Après avoir expliqué les différentes étapes d'un lancement d'un satellite. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles