LES RYTHMES SCOLAIRESFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
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LES RYTHMES SCOLAIRES
Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected]
1) Les rythmes chrono-biologiques :
La chronobilogie
= Science qui vérifie les fluctuations périodiques du rendement de l’organisme humain.
Nb : la chronobiologie détermine quantitativement la nature et l’origine de bon nombre de
rythmes biologiques ainsi que l’influence des varia tions périodiques naturelles ou artificielles
du milieu environnemental sur les rythmes internes.
Le cycle d’attention :
Il est en moyenne de 15mn chez l’adulte et de 5mn c hez l’enfant de moins de dix ans.
Le temps de concentration continue ne dépasse pas l es 25 à 30mn chez l’enfant de moins de
dix ans.
Il est donc préconisé d’alterner un temps de travai l avec un temps de repos toutes les 15mn
pour les petits et 20 à 25mn pour les grands.
Le repos peut être un simple changement d’activité.
Les performances au cours de la semaine et au cours de l’année :
Le lundi est systématiquement un jour de grande dif ficulté.
Le mardi et le jeudi sont reconnus comme les journé es les plus efficaces.
Le rythme idéal de travail est l’alternance de sept semaines de cours et de deux semaines de
vacances.
Le rythme de vie et d’apprentissage :
L’interaction entre les rythmes biologiques et les rythmes de vie imposés aux enfants agit
directement sur leur système hormonal donc sur leur comportement.
H.
Montagner a montré que le plus grand pic de vul nérabilité chez les jeunes enfants est
situé de 10 à 11h.
Donc il préconise une période de calme vers 10h 10h15.
Les changement brusques de rythme de vie d’un enfan t sont facteurs de stress.
Par
conséquent, des week-end chargés en déplacement so nt des facteurs d’excitation et de
moindre attention en début de semaine.
La sieste
Moment indispensable aux jeunes enfants.
Pour que sont effet soit bénéfique il faut favorise r les conditions d’endormissement (calme et
pénombre etc…).
La vitesse d’apprentissage
L’apprentissage n’est pas régulier donc nous ne pou vons pas parler de rythme..
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