Databac

Les politiques publiques pour personnes souffrant de handicap

Publié le 03/06/2024

Extrait du document

« Les politiques publiques en faveur des personnes en situation de handicap Plan : 1.

Les différents types d’handicaps 2.

Les lois en faveur et leurs applications 3.

Les actions (aides)de l’état 4.

Différentes associations Introduction : Qu'est-ce qu'une PSH ? Selon la loi « Constitue un Handicap, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.

» Une politique publique est une intervention de l'État ou d'une autre autorité publique (banque centrale, collectivité territoriale, ...) afin d'avoir un effet sur la société ou un territoire. Problématique : Quelles sont les mesures mise en place par les autorités étatiques afin de forger des sociétés plus inclusives en faveur des personnes en situation de handicap ? 1.Les différents types de handicaps Handicap moteur. Handicap mental. Handicap cognitif. Handicap psychique. Maladies principales : coxarthrose ou l’arthrose des doigts trouble déficit de l’attention (TDA) sclérose en plaque (SEP) dyslexie, dysphasie ou dyspraxie diabète polyarthrite rhumatoïde spondylarthrite ankylosante surdité ou trouble de l’audition agoraphobie, migraines ou dépression autisme maladie de crohn trisomie 21 2_Les lois en faveur et leurs différentes applications Les lois PSH les plus importantes sont celles de 1987 et de 2005 - Loi sur l’emploi est mise en place en 1987 qui dit qu'une entreprise de 20 personnes doit avoir 6% de personnes en situat d'handicap cette loi créé l' agefiph.

Cette loi permet au PSH de travailler - La loi de 2005 quant à elle consiste dans l'égalité, l'égalité des droits et des chances ainsi que l'égalité du travail.

Cette même année le FIPHFP et le MDPH sont créés nous verrons plutart la signification de cet acronyme . - Nouvelle loi handicap en 2020 Elle comprends 22 mesures pour les différentes droits des ASH.

Ces différentes lois, permettent de facilité leur vie. - Depuis 2024, il y a certains changements comme : le lien direct avec pôle emploi /France travail ( inscription automatique ) donc un meilleure accompagnement dans le travail. - augmentation des sanctions contre la discrimination - nouvelle allocation pour des logements adaptés rénovation internes et externes, beaucoup lieu ne sont pas adaptés au PSH - plan 50000 solutions pour le handicap - passeport de compétence - équivalence du RQTH pour les 15 - 20 ans : - droit de grève esat - solutions pour les jeunes enfants 50000 place d'accueil 1990 loi anti discriminat + loi et égalité de travail FIPHFP et MDPH 2005 loi pour l'acessibilité 1991 loi : article art 55 3_Les actions(aides)de l’état pour les ASH -La MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) est un organisme centré sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap et leur donne accès à des aides.

Elle permet également l'obtention de la RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) afin que ceux-ci puissent bénéficié d’aménagement adaptés. - La PCH (Prestation de compensation du handicap) : cette aide financière est destinée aux PSH souffrant d’une perte d’autonomie. - la PCH parentalité : elle est destinée aux personnes percevant la PCH et ayant au moins un enfant.

Ils peuvent percevoir 900 pour un enfant de moins de trois ans et 450 pour un enfant de moins de sept ans. -L'AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) : cette aide financière prend en charge les dépenses liés à un enfant en situation de handicap jusqu’à sa majorité (20 ans). - La carte mobilité inclusion mention invalidité/ priorité : elle permet d’éviter les files.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles