Databac

Les personnages - Commentaire de L'Ingénu de Voltaire

Publié le 26/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les personnages - Commentaire de L'Ingénu de Voltaire. Ce document contient 1423 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


M. de Saint-Pouange lui confère une dimension tragique. La vertu et l'honneur de Mlle de Saint-Yves se révoltent devant l'ignoble marché qui lui est proposé : « La Saint-Yves pleurait, elle était suffoquée, à demi renversée sur un sofa, croyant à peine ce qu'elle voyait, ce qu'elle entendait » (chap. XV). Sa grandeur d'âme lui fait envisager un instant le suicide mais l'esprit de sacrifice l'emporte rapidement quand elle comprend qu'il n'y a pas d'autre issue. Incorruptible, elle refuse le second rendez-vous et les bijoux que lui offre Saint-Pouange. Voltaire souligne sa délicatesse morale par des expressions telles que « la généreuse et respectable Saint-Yves, [...] l'heureuse et désolée Saint-Yves ». Il achève de l'innocenter en lui accordant une mort pathétique qui réunit tous les personnages dans l'affliction et le pardon.

« Les a utres p ersonnag es La conception du personnage est liée au gen re littérantt; or le c onte philosophique ( ➔ P ROBLÉMATIQUE 5 , p.

61) e st une forme brève, orientée ve rs la satire e t la démonstration.

Volta ire ne campe donc pas des personnages au por�3Y p hysique et moral détaillé comme le feront les romanciers du XIX" siècle.

Les person nages de J.:lngénu n e sont c ependant pas de simples éba uches.

Deux rai- sons s'opposent à un e excessive stylisation.

Le ton de vient plus roman esque dans la seconde moitié du conte, à partir de s inter­ ventions de M0 • de S aint-Yves, et tous le s pe rsonnages importants évoluent au fil du livre, c e qui enrichit l'analyse psy chologique.

On peut distinguer, aux c ôtés du héro s, les autres person nages principaux dont le portrait est plus fouillé (M"• de Saint-Yves e t Gordon), le s caractères secondaires 0e p rieur e t sa sœur) et les figurants 0e bailli et son fils, l'abbé de Sain t-Yves, M .

de Saint­ P ouange et l' amie de Versailles).

!.:Ing énu re présente l'irruption d' un élément é tranger au se in d' une c ommunauté caractérisée par de s valeurs e t de s règles définies.

Les membres du groupe réag isse nt par le rejet 0e bailli et l'abbé de Saint-Yves), la violence (à Versailles) ou p ar une évolu­ tion plus ou moin s profonde (Gordon, M8 • de Saint-Yves e t les K erkabon) selon leur de gré de sagesse.

Le s port raits sont dy na­ miq ues, c omme il convie nt à un c onte d'apprentissage, évoquant le s e xpériences formatrices d'un jeune héros.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles