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LES OUTILS DU MAîTREFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« 1 LES OUTILS DU MAîTRE Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected] 1.

Des outils pour préparer la classe 1.1 L’emploi du temps - Doc obligatoire qui doit ê affiché.

- Organise répartition harmonieuse de l’ensemble des champs disciplinaires en repectant quotats horaires des programmes.

- Conseils pr l’élaboration : o Alterner activités et modes de travail.

o Répartir 1 même discipline à moments de la journée.

o Prendre en compte contraintes locales.

o Ne pas placer systématiquement certains domaines en fin de journée.

1.2 La programmation, les progressions - Programmation : o Programmation de cycle déterminé en conseil de cycl e.

o Programmation de classe définie ds chaque année du cycle par le maître.

- Progressions : o Articulent acquisitions des savoirs et des compéten ces.

o S’organisent autour d’une évaluation diagnostique e t d’1 évaluation en cours d’apprentissage.

1.3 Le cahier-journal - Prévoit l’organisation méthodique des séances de la journée, des séquences de la semaine en s’appuyant sur : o EDT o Projets o Programmation et progessions.

o Evaluations et constats.

- Outil de liaison ac 1 éventuel remplaçant.

- Y faire figurer : o Horaire prévu, champ disciplinaire et objectif géné ral.

o Objectif(s) spécifique(s).

o Mode de travail.

o Phase(s) de la séquence ou étapes du projet.

- Espace réservé aux observations : o Sur l’acte pédagogique : Validation ou non des préparations.

Comportement du maître.

Relations avec les enfants.

Solutions envisagées, remédiations.

o Sur l’activité et le comportement des élèves : Réussites, échecs.

Participation, coopération.

Représentations.

Obstacles, erreurs.

1.4 La fiche de préparation - Organise soit une séquence (en précise les étapes) ou une séance (préciser à quelle étape de la séquen ce).

- Sur chaque fiche : o Domaine disciplinaire ou caractère transversal.

o Titre séquence et nb de séances.

o Objectif(s) visé(s) en terme de compétences, démarc he et matériel nécessaire.

o Organisation de l’activité (travail individuel, col lectif, en groupes) et modalités pratiques (organis ation des tables, matériel…) - Déroulement de la séquence : o Phase de recherche ou de manipulation.

o Recherche, découverte.

o Mise en mémoire de ce qui a été fait.

o Phase d’exploitation collective : Communication de la démarche ou des résultats, justi fication.

Comparaisons, confrontations, validations.

o Phase de structuration :. »

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