LES OUTILS DU MAîTREFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
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LES OUTILS DU MAîTRE
Fiche synthèse construite par Sylvain
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1.
Des outils pour préparer la classe
1.1 L’emploi du temps
- Doc obligatoire qui doit ê affiché.
- Organise répartition harmonieuse de l’ensemble des champs disciplinaires en repectant quotats horaires des
programmes.
- Conseils pr l’élaboration :
o Alterner activités et modes de travail.
o Répartir 1 même discipline à moments de la journée.
o Prendre en compte contraintes locales.
o Ne pas placer systématiquement certains domaines en fin de journée.
1.2 La programmation, les progressions
- Programmation :
o Programmation de cycle déterminé en conseil de cycl e.
o Programmation de classe définie ds chaque année du cycle par le maître.
- Progressions :
o Articulent acquisitions des savoirs et des compéten ces.
o S’organisent autour d’une évaluation diagnostique e t d’1 évaluation en cours d’apprentissage.
1.3 Le cahier-journal
- Prévoit l’organisation méthodique des séances de la journée, des séquences de la semaine en s’appuyant sur :
o EDT
o Projets
o Programmation et progessions.
o Evaluations et constats.
- Outil de liaison ac 1 éventuel remplaçant.
- Y faire figurer :
o Horaire prévu, champ disciplinaire et objectif géné ral.
o Objectif(s) spécifique(s).
o Mode de travail.
o Phase(s) de la séquence ou étapes du projet.
- Espace réservé aux observations :
o Sur l’acte pédagogique :
Validation ou non des préparations.
Comportement du maître.
Relations avec les enfants.
Solutions envisagées, remédiations.
o Sur l’activité et le comportement des élèves :
Réussites, échecs.
Participation, coopération.
Représentations.
Obstacles, erreurs.
1.4 La fiche de préparation
- Organise soit une séquence (en précise les étapes) ou une séance (préciser à quelle étape de la séquen ce).
- Sur chaque fiche :
o Domaine disciplinaire ou caractère transversal.
o Titre séquence et nb de séances.
o Objectif(s) visé(s) en terme de compétences, démarc he et matériel nécessaire.
o Organisation de l’activité (travail individuel, col lectif, en groupes) et modalités pratiques (organis ation
des tables, matériel…)
- Déroulement de la séquence :
o Phase de recherche ou de manipulation.
o Recherche, découverte.
o Mise en mémoire de ce qui a été fait.
o Phase d’exploitation collective :
Communication de la démarche ou des résultats, justi fication.
Comparaisons, confrontations, validations.
o Phase de structuration :.
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