Databac

Les origines de la guerre de Cent AnsL'issue d'un long contentieux.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les origines de la guerre de Cent AnsL'issue d'un long contentieux. Ce document contient 414 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Les origines de la guerre de Cent Ans L'issue d'un long cont{?ntieux Les guerres entre rois de France et rois d'Angleterre remontent à Guillaume le Conquérant.

L'union, sous un même sceptre, de l'Angleterre et de la Nor­ mandie constitue d'emblée une menace pour la monarchie capétienne.

Cepen­ dant, cette rivalité prend une autre dimension lorsque Henri Plantagenêt, comte d'Anjou, de Touraine et du Mai­ ne, déjà maître de la Normandie, et marié à Aliénor d'Aquitaine, devient, en 1154, roi d'Angleterre.

Désormais, le roi de France a en face de lui un vassal plus puissant que lui, souverain en son royaume d'Angleterre.

La France et l'Angleterre ont participé depuis le XI• siècle à l'expansion écono­ mique de l'Occident.

Cependant, après 1250, s'ouvre une période plus difficile.

Le régime seigneurial connaît des diffi­ cultés grandissantes.

La crise écono­ mique et sociale a-t-elle provoqué la guerre? Les causes politiques en ont cer­ tes été déterminantes, mais la crise a favorisé son déclenchement dans la mesure où seigneurs français et anglais ont vu dans la guerre une solution à leurs problèmes.

Au début du XIV• siè­ cle, l'Angleterre traverse une longue pé­ riode d'anarchie, les barons se dressant contre la royauté.

Edouard III voit dans la guerre un moyen de résoudre le pro­ blème du baronnage et de détourner l'ardeur et l'énergie des barons anglais contre la monarchie française.

Quatre grandes questions constituent entre France et Angleterre le lourd con­ tentieux d'où sortira la guerre de Cent Ans.

Le roi d'Angleterre doit au roi de Fran- 1250-1328 ce l'hommage lige pour le duché de Guyenne.

Les souverains anglais y ré­ pugnent, amenant les rois de France à exercer des représailles en saisissant les possessions anglaises en France.

A l'avènement de Philippe VI, les Français occ•.1pent une partie de la Guyenne, ce qui attise le mécontentement des Gas­ cons, tandis que la domination anglaise est limitée à une bande de territoires lon­ geant l'Atlantique, de la Saintonge à Bayonne.

En Flandres, le nouveau comte Louis de Nevers est l'allié du roi de France, ainsi que le patriciat des villes, tandis qu'arti­ sans et paysans sont pro-anglais.

La question dynastique est fondamenta­ le.

Edouard III, fils d'Isabelle de France, fille de Philippe le Bel, est, selon le droit anglais, héritier de la couronne de Fran­ ce.

Philippe VI est considéré comme un usurpateur.

La question d'Ecosse aggrave encore la situation.

Edouard III veut soumettre définitivement l'Ecosse, soutenue tradi­ tionnellement par la monarchie fran­ çaise.

Edouard III, en 1336, se trouve dans une situation bien difficile.

Prendre la place du roi de France par les armes réglerait tous ses problèmes. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles