Databac

Les Myomorphes:systématique des familles.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Myomorphes:systématique des familles. Ce document contient 353 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Les Myomorphes: systématique des familles Gliridés (env.

25 esp., 7 genres) La famille des loirs renferme de jolis Rongeurs de petite taille, bien fourrés, adaptés à la vie arboricole, aux grands yeux témoignant de mœurs nocturnes, qui passent la mauvaise saison en hiber­ nation.

Chez eux, la dentition de base à trois molaires par demi-mâchoire est renforcée par une prémolaire.

Deux sous- familles: Sous-famille des Glirinés: six genres monospécifiques eurasiatiques, soit Clis avec le loir gris G.

glis, Muscardinus avec le muscardin M.

avellanarius, Eliomys avec le lérot L.

quercinus, Dryomys avec le léro­ tin D.

nitedula, Glirulus avec le glirule du Japon G.

japonicus et Myomimus avec le myomime d'Asie centrale M.

persona­ tus, petit «loir» très mal connu des ré­ gions rocheuses ...

Sous-famille des Graphiurinés: le genre unique Graphiurus compte env.

20 espè­ ces de graphiures ou loirs africains, qui peuplent partie les forêts partie les ré­ gions rocheuses de toute l'Afrique au sud du Sahara, jusqu'au Cap.

Le gra­ phiure nain, G.

nanus, est de la taille du muscardin; le graphiure murin, G.

mu­ rinus, est le plus répandu ...

Platacanthomyidés (2 esp., 2 genres) Ce nom de famille compliqué signifie «souris à épines plates».

Les deux espè­ ces sont asiatiques: Platacanthomys lasiu­ rus ou loir épineux de l'Inde méridiona­ le vit dans les collines de la côte de Malabar, au sud-ouest de la péninsule.

Sa fourrure est semée, sur le dos, de piquants larges et plats.

-La seconde espèce est la souris naine de Chine, encore mal connue; son nom de genre Typhlomys (soit «souris aveugle») indique simplement que ses yeux sont minuscu­ les ...

Séléviniidés ( 1 es p., 1 genre) La souris de Selevin, Selevinia betpakda­ laensis, fréquente les steppes désolées de Betpak-Dala, dans la région du lac Bal­ khach, en Asie centrale.

Ressemble à une souris obèse, ses formes étant alourdies par une épaisse fourrure ...

Illustration: Rongeur forestier, le loir gris, G!is g!is, ne néglige pas de visiter les vergers pour ronger les fruits, causant de grands dégâts lorsqu'il abonde ...

Dormeur célèbre, le loir passe la mauvaise saison en une longue hibernation, à l'abri dans un trou d'arbre ou dans le sol, après s'être bien engraissé durant l'automne. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles