Databac

Les Myomorphes:systématique des familles.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Myomorphes:systématique des familles. Ce document contient 308 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Les Myomorphes: systématique des familles Cricétidés (suite) Sous-famille des Gerbillinés: Le groupe des gerbilles comprend env.

10 genres totalisant plus de lOO espèces, qu'on élève parfois au rang de famille (Gerbillidés).

Les gerbilles occupent l'Afrique entière, l'Arabie, l'Inde et les régions asiatiques allant de la mer Noire à la Mongolie.

Pour la plupart, ce sont des habitants des steppes arides et même désertiques, qui tiennent à la fois du rat et de la gerboise par leur longue queue et leurs pattes postérieures plus ou moins allongées.

Genres principaux: Gerbillus, le genre type, avec plus de 50 espèces de gerbilles proprement dites ou «rats des sables»; Meriones, avec env.

12 espèces de mériones; Talera, avec env.

20 espèces de «gerbilles à pieds nus», leurs soles plantaires étant dépourvues de poils.

Parmi les autres genres, Pachyuromys se distingue: la «souris à grosse queue», espèce saharienne, accu­ mule des réserves de graisse dans sa queue épaisse ...

Rhiwmyidés (env.

20 esp., 3 genres) Fouisseurs trapus, possédant d'énormes inCISives dites «brisantes», de couleur jaune orangé, qu'ils utilisent au creuse­ ment de leurs longues galeries souter­ raines.

Détail des genres: Rhiwmys, avec plusieurs «rats des bambous» du Sud­ Est asiatique; Cannomys, avec le «petit rat des bambous» des mêmes régions; Tachyoryctes, avec une douzaine de «rats­ taupes africains», aux mœurs analo­ gues, distribués localement de la Soma­ lie au Kenya, en Afrique orientale.

spalacidés (3 esp., 1 genre) Les spalax sont encore plus spécialisés pour la vie souterraine que les Rhizo­ myidés.

Les trois espèces du seul genre Spalax se partagent le territoire allant du bassin méditerranéen oriental à la mer Caspienne.

Ce sont les «rats-taupes eurasiatiques» en quelque sorte, dont on dit qu'ils sor).t les meilleurs fouisseurs du monde des Rongeurs ...

Illustration: La gerbille d'Emin, Taterillus emini.

Cette petite gerbille africaine fréquente les savanes à épineux bordant le Sahara, au sud.

On en admet une quinzaine de races géographiques. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles