Databac

Les Myomorphes:systématique des familles.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Myomorphes:systématique des familles. Ce document contient 352 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Les Myomorphes: systématique des familles Cricétidés (suite) La tribu des Cricetini comprend les hamsters d'Eurasie, robustes Rongeurs aux formes trapues, aux vastes abajoues, qui creusent de grands terriers où ils emmagasinent des quantités considéra­ bles de graines et autres productions vé­ gétales.

Si l'on considère que chaque hamster peut accumuler dans son gre­ nier personnel plusieurs kilos et même dizaines de kilos de graines, on com­ prend que ces animaux puissent être rangés au nombre des grands nuisibles et que les cultivateurs les redoutent.

Normalement, le hamster est un habi­ tant des steppes, mais les zones de gran­ des cultures l'intéressent au plus haut point! La tribu compte env.

15 espèces, en 5 ou 6 genres: Cricetus, le genre type, avec une seule espèce, le hamster com­ mun C.

cricetus, répandu de l'Europe centrale jusqu'au lac Baïkal, en Sibérie; Mesocricetus, avec le hamster doré M.

auratus, d'Asie Mineure et de Syrie, bien connu pour être la souche des millions de hamsters «domestiques»; Cricetulus, avec env.

10 espèces de cricétules ou hamsters nains, distribués de l'Europe orientale à la Chine; Phodopus, avec 2 espèces de hamsters nains à queue cour­ te, minuscules boules de poils de 6 à 10 cm de long, des régions désertiques d'Asie centrale; Calomyscus, avec une seule espèce de calomysque: ce curieux «hamster» de très petite taille, à longue queue et démuni d'abajoues,-ressemble à un vulgaire mulot et vit en Iran et en Afghanistan, où il préfère les régions arides et montagneuses.

La tribu des Mystromyini ne compte que 2 espèces, les «hamsters d'Afrique», genre Mystromys, qui vivent dans la partie aus­ trale du continent (région du lac Tanga­ nyika et province du Cap); ces animaux n'ont pas d'abajoues.

La tribu des Myospalacini renferme 5 espèces de myospalax ou «zokors», du seul genre Myospalax, qui habitent les terres meubles ou les sols sablonneux de l'Asie orientale (Sibérie, Mandchourie, Mongolie, Chine du Nord); avec leur morphologie de fouisseurs caractérisés, les zokors ressemblent à la taupe ...

Illustration: Le hamster doré, Mesocricetus auratus.

Sa durée de gestation extrêmement brève, le nombre des petits et la fréquence des portées en ont permis l'élevage intensif autant que la création de races variées ... 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles