Databac

Les Myomorphes:systématique des familles.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Myomorphes:systématique des familles. Ce document contient 329 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Les Myomorphes: systématique des familles Cricétidés (suite) Sous-famille des Nésomyinés: Intéressants par les conditions dans les­ quelles ils ont évolué, les «rats de Mada­ gascar» se sont en effet, un peu comme les oiseaux Drépanididés des îles Hawaii, différenciés «en vase clos» à partir d'une ou deux souches de base, enfermés qu'ils étaient dans leur île et conduits par là à se partager les niches écologiques à disposition.

Au total, 15 espèces subdivisées en 7 genres, toutes de taille modeste sauf une, le «rat des hypogées», genre Hypogeomys: ce «vot­ sotsa», comme on l'appelle en langue malgache, ressemblant à un lapin par la taille et les longues oreilles, fréquente ce qui reste de la forêt vierge primaire de la grande île ...

Sous- famille des Lophiomyinés: Le «rat à crinière», Lophiomys imhausi, des forêts de montagne d'Afrique orien­ tale, se distingue par des plages de longs poils drus que l'animal hérisse lorsqu'il est excité.

Il forme à lui seul sa sous­ famille, mais certains spécialistes leran­ gent chez les Cricétinés, aux côtés des hamsters, en raison d'analogies dans la forme des molaires.

Sous-famille des Microtinés (trois tri­ bus): C'est ici le groupe des campagnols et des lemmings, vaste ensemble de plus de 200 espèces répandues à travers tout l'hémisphère Nord et que plusieurs spé­ cialistes élèvent au rang de famille (Mi­ crotidés).

Tous ces Rongeurs sont liés par la structure de base de leurs molai­ res, la forme des replis d'émail variant toutefois avec chaque espèce.

Beaucoup sont célèbres pour leurs pullulations cycliques et leurs migrations massives.

Détail succinct des trois tribus: Lemmini, 4 genres avec env.

12 espèces de lem­ mings; Microtini, avec 16 genres de «campagnols proprement dits», le genre type Microtus comptant à lui seul plus de 50 espèces; Ellobiini, avec 2 espèces de rats-taupes asiatiques, genre Ellobius, ressemblant à la taupe par la forme et les mœurs ...

Illustration: Le rat musqué ou ondatra, Ondatra zibe­ thica.

Ce gros «rat» nord-américain aux mœurs aqua­ tiques s"est largement répandu dans !"Ancien­ Monde.

Appartient à la tribu des campagnols propre­ ment dits {Microtini). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles