Databac

Les Myomorphes:systématique des familles.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Myomorphes:systématique des familles. Ce document contient 354 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Les Myomorphes: systématique des familles Muridés (env.

600 esp.

et 100 genres) Cette seconde très grande famille des Myomorphes réunit tous les rats et sou­ ris de l'Ancien-Monde.

Ses souches, encore indéterminées, paraissent «ré­ centes», les plus anciens fossiles c:onnus datant du Miocène moyen (il y a JO à 15 millions d'années).

Les spécialistes esti­ment qu'il s'agit du groupe de Mammi­ fères le plus apte à s'adapter aux condi­ tions actuelles régnant sur la Terre et que le nombre considérable de sous­ espèces ou races géographiques est une preuve de leur «élan évolutif» ...

Dans l'ensemble, les Muridés présentent peu de «spécialisations», ce qui n'empêche pas la multiplicité des variations spécifi­ ques de détail, concernant la taille, les proportions, le pelage, etc.

La dentition est remarquablement uniforme, avec une incisive et trois molaires à chacune des quatre demi-mâchoires, soit 16 dents au total.

Sept sous-familles: Sous-famille des Murinés: C'est de loin la plus importante, avec env.

70 genres réunissant l'essentiel des souris et rats proprement dits de l'Ancien-Monde, y compris l'Australie.

Parmi les genres eurasiatiques: Rattus, le plus nombreux, avec près de 600 formes locales de «rats» au sens strict (le nom­ bre des espèces, indéterminé, peut être évalué à 120 ou 150); Mus, avec près de !50 formes, en une vingtaine d'espèces, de «souris>> au sens strict; Apodemus, avec env.

12 espèces de mulots, répan­ dus de l'Europe occidentale jusqu'au Japon; Micromys, avec le minuscule «rat des moissons», aussi largement distri­ bué que les mulots ...

- Parmi les 30 genres africains: Acomys, avec 20 espèces de «souris épineuses» ou «rats épi­ neux>>, portant des poils épineux sur le dos; Lemniscomys, avec 6 espèces de «rats rayés>>, ornés de bandes colorées ou de lignes de mouchetures le long du dos ...

- Parmi les 17 genres australasiens: Leporillus, avec 3 espèces de léporilles («petits lièvres») aux longues oreilles; Notomys, avec env.

10 espèces de «souris sauteuses», déserticoles aux puissantes pattes postérieures ...

Illustration: Un «rat hérissé>>.

Lophuromys f/avopunc­ tatus, hésite à dévorer un gros Saturniidé du genre Urota, découragé par les battements d'ailes et les «couleurs d'avertissement» de l'insecte ...

Le genre Lophuromys fréquente la zone équatoriale africaine.

Pelage à fines soies douces mais hérissées. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles