Databac

Les Myomorphes:systématique des familles.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Myomorphes:systématique des familles. Ce document contient 313 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Les Myomorphes: systématique des familles Le terme Myomorphes signifie «de la forme de la souris», du nom latin de l'animal mus, nom utilisé également pour baptiser le genre type des «souris au sens strict»: genre Mus.

On peut ici souligner que les rats typiques sont du genre Rattus, mais que l'usage des ter­ mes «souris>> ou «rat» est beaucoup plus souple en français, comme en anglais et autres langues d'ailleurs, la taille ou l'aspect des animaux jouant arbitraire­ ment leur rôle dans ces choix...

Q.uoi qu'il en soit, l'essentiel des Myomor­ phes- «souris» ou «rats»- est groupé en deux très grandes familles: Cricétidés et Muridés.

Les autres familles com­ prennent des espèces plus spécialisées, certains aspects de leur anatomie dévoi­ lant des tendances évolutives plus «mar­ ginales».

MYOMORPHES Cricétidés (env.

650 esp.

et 100 genres) Cette grande famille réunit les formes les plus proches du type primitif, par la conformation de leurs molaires.

Le genre fossile type Cricetodon, eurasiati­ que, date de l'Eocène et de l'Oligocène (il y a 30 à 50 millions d'années).

Cinq sous-familles: Sous-famille des Cricétinés (quatre tri­ bus): La tribu des Hesperomyini compte env.

50 genres de «rats et souris du Nouveau­ Monde», distribués à travers tout le continent amencain.

Genres princi­ paux: Oryzomys, avec près de 100 espèces de «rats des rizières», qui fréquentent les lieux où l'eau abonde; Peromyscus, avec env.

60 espèces de péromysques, appelés globalement «souris à pattes blanches», qui sont un peu le pendant des campa­ gnols de l'Ancien-Monde mais se mon­ trent utiles en dévorant de nombreux insectes; Neotoma, avec env.

20 espèces de néotomes ou «rats des bois», connus pour amasser dans leurs nids les objets les plus hétéroclites ...

Parmi les genres plus spécialisés: Ichthyomys, avec les «rats pêcheurs», adaptés à la vie aquatique et mangeurs de poissons (Equateur, Colombie, Venezuela) ...

Illustration: Une des nombreuses «souris à pattes blanches» ou péromysques, genre Peromyscus, lar­ gement distribuée en Amérique du Nord et centrale ... 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles