Databac

les mollusques.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : les mollusques. Ce document contient 624 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Avec plus de 140 000 espèces, l'e mbr anchement des protectrice s'appelle le manteau.

Le pied est un Mollusques représente un des grands groupes du règne organe musculeux développé soit en sole de reptation, animal.

Ces animaux sont répandus partout, des eaux soit en appareil fouisseur.

Chez les port eurs de les plus froides aux plus chaudes, su r les h aute s mon- coquille, c'est le mant eau qui la sécrète, à l'aide de tagnes aussi bien que dans les grands fonds océani- sels calcaires et d'un liant, la conchioline.

Entre pied ques.

Les formes sont multiples, souvent étranges.

La et manteau, un espace libre, la cavité palléale, abrite structure typique est la suivante: corps mou divisé en les branchies.

Autre organe propre aux Mollusques: la deux parties, le céphalopodium (ensemble de la tête radula, langue râpeuse dont la disposition des den· et du pied) et la m asse viscérale, dont l'enveloppe ticules permet de distinguer les espèces.

• Mollu squ es ar chaïqu es.

La néopiline (classe des Monoplacophores) est un petit Mollusque d'aspect banal, dont la première des 5 espèces n'a été découverte qu'en 1952, au fond de l'océan Pacifique.

Elle offre un immense intérêt scientifique: véritable "fossile vivant", ses parents directs sont éteints depuis 350 millions d'années! Les chitons (classe des Polyplaco- " • phores).

dont il existe 1000 espèces, sont aussi archaïques; de forme ovale, ils portent sur le dos huit plaques transversales qui se chevauchent souplement, ce qui permet à ces animaux de s'enrouler comme les cloportes.

Gastro podes.

C'est de loin la classe la plus nombreuse, au moins 100 000 espèces.

Porteurs d'une coquille enroulée en spirale, dont les formes et couleurs excitent l'attrait des collec­ tionneurs, ces Mollusques sont subdivisés en trois sous-classes: 1) les Prosobranches, à coquille bien développée; 2) les Opisthobranches, à coquil le régressée ou absente; 3) les Pulmo nés, avec ou sans coquille et qui respirent l'air atmosphérique.

Escargots et limaces, fréquents dans les lieux humides, sont des Pulmonés terrestres.

Scaphopod es.

Cette petite classe réunit 400 espèces de Mollusques primitifs appelés vulgaire· ment dentales; leur coqui lle ressemble à une dent d'éléphant en miniature.

Ils n'ont pas de tête, ni m ême de branchies et vivent enfouis dans le sable où ils se nourrissent en capturant des animalcules à l'aide de nombreux filaments tentaculaires.

Bivalves.

Appelés aussi Lamellibranches (branchies à lamelles) ou Pélécypodes (pied en forme de hache).

ces Mollusques constituent une classe importante, avec environ 25 000 espèces.

Leur coquille est en deux parties, l es valves, reliées par une charnière plus ou moins perfection­ née.

Beaucoup vivent dans le sable ou la vase et certains se fixent aux roches en sécrétant un ciment ou à l'aide d'une touffe de filaments spéciaux, le byssus.

Les B ivalves n'ont pas de radula; ils se nourrissent par filtration de particules alimentaires, créa nt pour cela un courant d'eau dans le u r cavité palléale au mo yen de nombreux cils vibratiles.

Céph alopo d es.

Cette classe renferme les Mollusques les plus perfectionnés.

Deux sous-classes: 1) les Tétrabranchiaux (à quatre branchies).

groupe quelque peu aberrant qui ne renferme que les 6 espèces de nautiles.

Le nautile a ceci de particulier qu'il possède une très belle coquille spiralée, zébrée de brun-roux, ainsi que de nombreux tentacules courts et sans ven· touses .

2) les Dibranchiaux (à deux branchies) réunissent environ 750 espèces, pour la plupart calmars, pieuvres et seiches.

La coquille, plu s ou moins régressée, est recouverte par le man­ teau; le pied est transformé en huit tentacules épais et garnis de ventouses, tout au moins chez les Octopodes (pieuvres ), les Décapodes (ca lmars et seic h es) étant dotés en outre de deux plu s l ongs tentacules terminés en massue.

Les calmars géants, famille des Architeuthidés, atteignent 20 m de longueur, tentacules étendus, et leurs yeux énormes ont jusqu'à 38 cm de diamètre! 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles