Databac

Triton-conque:Un des mollusques marins les plus carnassiers.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Triton-conque:Un des mollusques marins les plus carnassiers. Ce document contient 288 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Triton-conque Un des mollusques marins les plus carnassiers Le triton-conque, plus simplement appelé triton, est connu depuis la plus haute Antiquité.

Pêcheurs et naviga­ teurs, de même que bien des popula­ tions riveraines, ont utilisé, et utilisent encore en certains endroits, la coquille vide du triton comme trompe pour émettre des signaux sonores, ou plus simplement comme porte-voix.

Il en existe un petit nombre d'espèces.

Les plus grands tritons ont une belle coquille atteignant plus de 40 cm de longueur; il s'agit cependant là de spécimens exceptionnels.

De tous les mollusques marins, les tritons sont certainement les plus carnassiers et les plus voraces.

Ils se nourrissent princi­ palement d'échinodermes, mais tous les animaux invertébrés peuvent devenir les proies de ces prédateurs terribles, dont la gloutonnerie est sans pareille.

Le zoologue allemand Kaest- ner a observé comment un triton de la Méditerranée, dont la coquille mesurait 28 cm de long, s'y était pris pour dévorer entièrement une holothurie longue de 20 cm, en l'espa­ ce de quatre heures.

Dans les mers tropicales, les tritons font œuvre éminemment utile en dévorant les étoiles de mer épineuses, qui détruisent les récifs coralliens.

La capture excessive des tritons, au profit des collectionneurs, a entraîné comme conséquence immédiate une proliféra­ tion de ces étoiles de mer, qui ont eu ainsi le loisir d'anéantir d'importantes portions des formations coralliennes du Pacifique.

La famille des tritons compte aussi de nombreuses espèces du genre Cymatium, les «tritons poilus», nommés ainsi pour l'aspect pileux du revête­ ment externe de leur coquille.

Ovipare 1 L'estomac du triton renferme de l'acide sulfurique concentré, Longueur de la coquille: jusqu'à 45 cm nécessaire à la digestion des animaux riches en calcaire Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Mollusques Gastropodes Monotocardes Cymatiidés Tritonium nodiferum (triton de la Méditerranée) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles