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les médias traditionnelles:un 4ème pouvoir

Publié le 25/06/2025

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« EMC : Les médias un 4eme pouvoir ? Etape n°2 : Plan détaillé Introduction : « La presse est en France un quatrième pouvoir de l’Etat : elle attaque tout et personne ne l’attaque.

Elle blâme à tort et à travers.

» Honoré de Balzac (1840).

Selon Balzac, la presse (donc les médias) est un 4eme pouvoir dans le sens d’une chose agressive et blâmante, qu’on ne contre-attaque pas.

Le dictionnaire Larousse, lui, défini les médias comme étant un « procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d’œuvres, de documents, ou de messages sonores ou audiovisuels (presse, cinéma, affiche, radiodiffusion, télédiffusion…) », pas une chose spécialement agressive. Depuis plus de deux siècles, les médias exercent une très grande influence sur les pouvoirs de l’Etat.

Parler des médias comme d’un « quatrième pouvoir » revient à considérer ceux-ci comme une base de la constitution au même titre que les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.

Dans ce document seront utilisés afin de défendre ce raisonnement plusieurs sources : Prnews.io, Acrimed.org, Fartice.com ou encore Lacroix.com. La notion de quatrième pouvoir sous-entend que les médias seraient donc « au même niveau » que les institutions avec une responsabilité dans le fonctionnement démocratique.

Nous pouvons alors nous poser la question : les médias représentent-ils un quatrième pouvoir (ou un contre-pouvoir) ? Afin de répondre à cette question nous verrons dans une première partie la place qu’occupent les médias en France, puis, dans un second temps, nous traiterons de l’impact des médias en tant que « quatrième pouvoir ». Plan détaillé : Les médias représentent-ils un quatrième pouvoir ? I.

La place qu’occupent les médias en France (métropole) : A.

La diversité des médias en France : Multitude de supports médiatiques : - La France dispose d'un large éventail de médias : presse écrite (journaux et magazines), télévision, radio, sites internet.

Cette diversité permet une large diffusion de l'information (prnews.io). - Exemples : Le Figaro, Libération (presse écrite), France 2, TF1 (télévision), France Inter (radio), et de nombreux sites d’information en ligne comme Le Monde ou Mediapart (prnews.io). Rôle central dans la vie démocratique : - Les médias, qu'ils soient traditionnels ou numériques, occupent une place essentielle dans la diffusion de l'information et le débat public, ce qui en fait des acteurs incontournables du fonctionnement démocratique (fartice.com). B.

L’évolution des médias traditionnels en France : Confiance des Français dans les médias : - La confiance des Français dans les médias traditionnels progresse, avec une montée en puissance des chaînes publiques (France Télévisions, Radio France) qui restent les plus suivies (la-croix.com). - Exemple : Le journal Le Monde et France Télévisions ont maintenu une large audience malgré la montée de la concurrence numérique (prnews.io). Les médias en ligne en croissance : - L'essor des médias numériques qui apportent une information en temps réel et permettent une participation plus active des citoyens à travers les commentaires et les réseaux sociaux (prnews.io). - Exemple : L'impact de Mediapart et des plateformes comme YouTube ou les blogs d'influenceurs sur l'information et la politique (prnews.io). II.

L'impact des médias en tant que « quatrième pouvoir » : A.

Les médias comme outil de contrôle et de surveillance : Rôle dans le contrôle des gouvernements : - Les médias agissent comme un contre-pouvoir en surveillant les actions du gouvernement, en enquêtant sur des scandales politiques et en exposant les abus de pouvoir (fartice.com). - Exemples : L'affaire Cahuzac, révélée par Mediapart, ou encore les scandales liés à la corruption politique (acrimed.org). Rôle dans la formation de l’opinion publique : - En influençant les sujets d'actualité et les priorités sociales, les médias jouent un rôle majeur dans la formation de l'opinion publique, influençant ainsi les décisions politiques et sociales (fartice.com). - Exemple : La couverture médiatique des Gilets Jaunes a influencé les politiques du gouvernement et la perception publique du mouvement (acrimed.org). B.

Les limites et dérives du pouvoir des médias : Concentration des médias et manque de pluralisme : - La concentration de la propriété des médias entre.... »

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