Databac

Les massacres de Septembre

Publié le 18/02/2024

Extrait du document

« Septembre 1792: rumeurs et massacres Le 02/08/1792, une foule considérable rencontra plusieurs prisonniers en transfert vers la prison de l’Abbaye.

Presque immédiatement, la foule les exécuta tous, tout comme elle exécuta ensuite les détenus de Carmes et de l’Abbaye.

Pendant 4 jours, ils continuèrent dans d’autres prisons.

Des procès furent improvisés pour trier les «coupables» des «innocents». La plupart des femmes et des prisonniers incarcérés pour diverses infractions mineures furent libérés, contrairement aux contre-révolutionnaires, coupables de vol, de faux monnayage et de meurtres, qui furent assassinés dans les rues ou les cours. Bruits de guerre L’origine de ces massacres a toujours été floue: crime spontané, acte de guerre, ou tuerie préméditée ? Le contexte est tel: l’envahissement de la France, le «manifeste de Brunswick», la prise des Tuileries, la chute du roi, la reddition de Verdun, les nombreux volontaires quittant la capitale, la présence de nombreux nobles dans les prisons de Paris… Mais pourquoi ces criminels ont-ils été massacrés ? Et pourquoi les élites parisiennes ont-elles soutenu ce massacre ? Les rumeurs expliquent ces faits. Les rumeurs ont toujours existé; la Révolution remplaça les bavardages par des rumeurs politiques. Celles-ci étaient amplifiées par les journaux, distribués par des colporteurs omniprésents dans les rues. Les rumeurs étaient particulièrement présentes chez les moins instruits, qui privilégiaient l’oral à l’écrit.

Même les plus éduqués (donc plus sceptiques) finissaient souvent par les croire. La peur des prisons Les rumeurs ont ensuite explosés, des plus crédibles aux plus invraisemblables. Les 2 courant principaux du moments étaient: 1) Les rumeurs sur les prisons parisiennes. 2) Les complots et conspirations Sous l’Ancien Régime, des prisons.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles