Databac

Les Gated communities dans le monde

Publié le 05/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Gated communities dans le monde. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Les Gated communities dans le monde : Nous allons aujourd’hui aborder le sujet des Gated commmunities dans le monde, traduit de l’anglais elles qualifient les résidences fermées.

Nous nous demanderons si les Gated communities sont seulement destinées aux personnes riches financièrement.

Pour cela, nous nous intéresserons tout d’abord à ce qu’elles sont puis au fait que tout le monde peut y avoir accès même si nous allons remarquer qu’il existe pourtant des différences.

Les Gated communities sont des quartiers ou des résidences fermés où l’accès n’est pas libre, il est contrôlé de diverses manières, avec des barrières, des gardes, protégés par la vidéosurveillance.

Dans lesquelles il existe des règlements de copropriété qu’il faut respectés afin de ne pas déranger le voisinage car dans ces quartiers, les résidences sont en général très proches les unes des autres.

Des règles sont donc mises en place par exemple sur les horaires où l’on peut accueillir des personnes extérieurs à la propriété, sur le fait que les animaux soient autorisés ou non afin que personne ne soit déranger et que chacun puisse s’y sentir bien.

Ces quartiers fermés peuvent être de différentes tailles et d’un nombre d’habitants variables, les plus petites résidences possèdent généralement au moins un parc puis celles qui sont bien plus grandes et pouvant accueillir plus de résidents peuvent posséder des espaces qui permettraient à ces derniers de rester dans leur espace privé pour pratiquer certaines activités comme le golf, la natation mais peuvent aussi posséder des centres de soin et des écoles.

Tout ces services sont principalement financés par les charges reversées par les copropriétaires des quartiers fermés.

Les premières résidences fermées sont apparues en Europe mais elles se sont ensuite développées aux États-Unis où elles se sont fait connaître sous le nom de Gated communities au milieu du XX e siècle en prônant la sécurisation qui séduira de plus en plus de personnes.

Puis dans les années 1990, elles se sont étendues en Europe avec encore une fois cette argument de sécurité qui rassure un certain nombre de personnes du fait du sentiment d’insécurité qui devient de plus en plus courant.

On qualifie souvent ce type de quartiers de « ghetto de riches » mais l’expression est mal employée car un ghetto est un lieu où nous n’avons pas vraiment choisi d’être alors que le fait de résider dans ces quartiers est dans la majorité des cas un choix.

On pense à première vue que les Gated communities ne sont réservées qu’aux personnes qui ont des moyens financiers élevés car beaucoup de résidences fermées sont très luxueuses mais il existe pourtant par exemple au Brésil, des quartiers résidentiels fermés qui sont en réalité des logements sociaux et qui permettent même à ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens financiers de faire face au sentiment d’insécurité qui règne.

Mais nous pouvons aussi prendre l’exemple de l’Afrique ou encore de l’Amérique Latine.

Même si ici l’on montre que les Gated communities ne sont pas seulement destinées aux personnes aisées, on peut quand même remarquer qu’il y a pourtant des différences qui existent avec notamment le fait que dans un quartier fermé plus luxueux, il va y avoir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7,une personne chargée de surveiller et contrôler l’entrée et la sortie dans le quartier tandis que dans un quartier fermé plus pauvre, il ne va forcément y avoir ce même service, il y aura peut-être une simple barrière et l’entrée et la sortie dans la résidence ne seront pas surveillées.

De même pour le système de vidéosurveillance, où les quartiers plus pauvres n’en seront peut-être pas équipés.

Les différences sont expliquées par le fait que les résidents payent pour les services qui leur sont proposés et pour que ce type de résidences soient accessibles à un plus grand nombre de personnes, les services qui coûtent chers sont remplacés par des services un peu moins luxueux et les classes sociales plus modestes peuvent donc en profiter.

Bien qu’il y ait des différences entre les différentes résidences fermées, elles ont quand même toutes un point commun, c’est que la sécurité est toujours un des arguments qui les mettent en avant et qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles