Databac

les frontières de l'UE sont-elles ouvertes aux mobilités des personnes

Publié le 18/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : les frontières de l'UE sont-elles ouvertes aux mobilités des personnes. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Intro: L' Union européenne ( UE ) est une union politico-économique de vingt-sept États européens .

Elle s'étend sur un territoire de 4,2 millions de kilomètres carrés, est peuplée de plus de 446 millions d'habitants et possède 14 647 km de frontières terrestres qu'elle partage avec 21 Etats sur 3 continents.

Ainsi nous nous demanderons si la frontière de l’UE est ouverte aux mobilités des personnes.

Nous étudierons dans un premier temps les frontières internes puis nous analyserons le cas des frontières externes. Frontière interne: Tout d'abord, l'UE est construite sur l'ouverture des frontières internes, elle est ouverte aux mobilité des personnes.

En effet, la mise en place de la convention Schengen en 1995 a permis l'existence d'un espace de libre-échange de marchandise ainsi que des personnes entre les pays membres.

Elle met également fin aux contrôles aux frontières intérieures. Tous les États membres ne font pas forcément partie de L'union européenne mais se situent tous en Europe.

On compte aujourd'hui, 26 États membres dont 22 faisant partie de l'UE et seulement 4 n'en faisant pas partie, L'Islande, La Norvège, la Suisse et le Lichtenstein.

Cette ouverture a permis la création de coopération entre les régions.

C'est notamment le cas avec le European Community Action Scheme for the mobility of University aussi appelé programme ERASMUS.

Qui compte aujourd'hui 48 pays membres.

Depuis 1987 ce programme permet l'échange d'étudiants, d'enseignants et d'apprentis entre les universités ainsi que les grandes écoles Européennes dans un séjour allant de 3 à 12 mois.

Ce programme compte entre 1987 et 2020 dix millions de bénéficiaires dont 4,4 millions d'étudiants. De plus, cette ouverture a permis également un dynamisme des espaces transfrontaliers européens.

Il est basé sur un différentiel socio-économique qu'il peut exister d'une frontière à une autre.

Plus l'écart entre le salaire moyen ou la disponibilité des offres d'emplois entre deux régions transfrontalières est important, plus la région proposant un marché du travail plus favorable est susceptible d'attirer un grand nombre de travailleurs frontaliers.

Selon l'Insee et Eurostat , en 2017 plus de 357.000 de français travaillaient à l'étranger et environ 438.000 y travaillaient au moins une fois par semaine.

Les principaux pays concernés par ces flux sont la Suisse avec environ 170.000 personnes, le Luxembourg avec 70.300 personnes, l'Allemagne avec 46.000 personnes, la Belgique avec 37.800 et enfin Monaco avec environ 23.000 personnes.

Ces flux d'emploi sont expliqués par le fait que le chômage y est moins important dans ces pays là qu'en France.

Les flux humains transfrontaliers peuvent être également expliquer par le fait que certains pays attirent pour leurs aires de loisirs ainsi que leurs infrastructures culturelles.

Elles peuvent également attirer pour leurs grandes surfaces et les prix des marchandises et des services.

Certains produits sont moins chers à l'extérieur plutôt qu'en France, c'est notamment le cas de certains produits alimentaires ou des cigarettes. Cependant, cette ouverture des frontières internes de l'UE est contrastée.

En effet, la France en raison de la menace terroriste qui demeure élevée suite au attentats du 13 novembre 2015 avait exigé la mise en place de contrôles à ses frontières.

Selon un article du Monde " Il ne s’agit pas de contrôles systématiques, mais d’une possibilité de procéder à des vérifications d’identité aux frontières, par dérogation aux règles de la libre circulation dans l’espace Schengen." Aujourd'hui, ces contrôles aux frontières ont été prolongés jusqu'en avril 2021 dans une note publiée en octobre 2020 par le conseil européen.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles