Databac

Les frères Perreire

Publié le 31/10/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les frères Perreire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Rémi 1°D Decalonne 2019/2020 Synthèse Histoire : Les frères Pereire, des acteurs de la modernisation économique du territoire Français: Émile et Isaac Pereire sont des financiers majeurs sous le Second Empire.

Entrés dans le monde de la finance parisienne par le biais du chemin de fer (réalisation de la ligne Paris - Saint - Germain, 1837), leur activité s’étend à des secteurs variés, principalement les travaux publics, les mines, les transports et les banques.

Porteurs de projets et investisseurs, ils sont des acteurs clés de l’aménagement du territoire français et de la modernisation de la France.

Il s’agit alors de se demander comment les frères Pereire participent à la modernisation de l’économie française.

Tout d’abord, ce sont deux banquiers novateurs qui ont su apporter de l’innovation dans le territoire, mais également deux entrepreneurs dynamiques qui ont dynamisés plusieurs pôles stratégiques dans le pays.

En premier lieu, les Frères Pereire sont des banquiers novateurs, en efet, ceux-ci se démarquent par leur participation dans de nombreux domaines économiques, particulièrement par la fondation du Crédit Mobilier en 1852.

Bourgeois, nés dans une famille de courtiers et d’assureurs, devenus saint- simoniens à Paris et ayant suivi un apprentissage à la Bourse, le parcours était favorable pour que les frères Pereire metent en place leurs projets économiques révolutionnaires, d’où leur obtention d’un total de 19 compagnies en 1863.

L’invention d’un modèle de banque d’investissement à travers la création du Crédit Mobilier a permis d’obtenir les capitaux nécessaires pour s’insérer de manière durable dans l’industrie en plein essor.

La stratégie des Frères Pereire était de cumuler l’épargne des bourgeois et des masses populaires afin de l’investir dans l’industrie et le commerce, à travers la construction de chemins de fer par exemple, domaines majeurs pour une croissance économique favorable.

D’autre part, les deux frères ont, également, participé à l’économie par la fondation de nombreuses sociétés dans la promotion immobilière, notamment, avec le Grand Hôtel Saint-Honoré, dans le domaine des loisirs avec la Société du Nouveau Louvre par exemple, ou encore dans la navigation avec les chantiers maritimes de Penhoët.

En outre, ce sont les Frères Pereire qui ont instauré les premières connexions avec le Nouveau Monde par le développement du port du Havre, notamment.

Cete ouverture sur le monde a netement renforcé la puissance de la flote française qui est devenu la deuxième du monde en 1870 et représentait 8% du tonnage mondial.

De plus, cete ouverture sur le monde a triplé la population locale et a fait doubler le trafic portuaire sous le Second Empire, or la population et la production d’une ville sont deux critères majeurs pour définir son influence. Cela prouve que les sociétés fondées par les frères Pereire, notamment dans le domaine naval, et l’ouverture sur le monde ont bouleversé l’économie française sous le Second Empire car le trafic portuaire a doublé, plus de main-d’œuvre est alors atendue, ce qui atire la population au Havre et réduit le chômage local : le bateau est ainsi devenu un symbole de modernité et d’innovations technologique ainsi qu’économique.

De ce fait, les frères Pereire sont deux banquiers novateurs par leur stratégie ainsi que leurs nombreuses innovations économiques, technologiques qu’ils ont apportés à travers leurs nombreuses compagnies dans plusieurs domaines variés, la mise en place d’un modèle de banque d’investissement et l’ouverture de la France sur le monde grâce au développement technologique des bateaux et au influence croissant du port du Havre sous le Second Empire.

Les innovations introduites par les Frères Pereire permetent le dynamisme du territoire français.

De plus, les frères Pereire sont, efectivement, deux entrepreneurs dynamiques en s’appuyant sur leurs idées innovantes, ces derniers, ont fortement développé le territoire français au niveau national mais également au niveau local avec le port du Havre ou la ville d’Arcachon. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles