Databac

Quelle place les frères Pereire occupent-ils dans la modernisation de la France ?

Publié le 17/05/2022

Extrait du document

« Histoire : Quelle place les frères Pereire occupent-ils dans la modernisation de la France Points clés • Les frères Pereire sont des hommes d'affaires très influents sous le Second Empire. • Ils révolutionnent le secteur de la banque en créant une banque de dépôt capable de drainer l’épargne des Français, et ainsi financer des investissements multiformes à l'échelle locale, nationale et même internationale. • Porteurs de projets innovants, ils sont les moteurs de la modernisation de l’économie française. Jusqu’en 1860, la France connait une période de croissance économique favorisée par l’essor de l’industrie mais également l’essor des grands magasins (Le Bon Marché, La Samaritaine), qui traduit un renouveau de la consommation des ménages, car ils vendent des produits divers.

Napoléon III mène en effet une politique économique très volontariste, il partage en effet des idées du saint-simonisme, tout comme les frères Pereire.

Le saint-simonisme repose sur l’idée que le bien-être social doit être construit sur les progrès techniques, scientifiques et industriels.

Nous pouvons ainsi nous demander quelle place les frères Pereire occupent dans la mondialisation en France. Pour cela nous verrons le côté innovant de ces frères, puis l’impact de leur imprudence. Les frères Pereire sont des investisseurs innovant.

En effet ils fondent en 1852 le Crédit mobilier, une banque.

C’est une société par actions dont l’objectif est de drainer l’épargne des Français afin de financer les investissements des commerçants et des industriels.

L'entreprise est un succès.

Ainsi, le crédit facilité pousse les entrepreneurs à investir.

Ce modèle de banque de dépôt est exporté en Espagne et en Italie par les deux frères.

Leur activité s’étend par la suite aux chemins de fer et au transport maritime.

Ils deviennent alors propriétaires de plusieurs compagnies françaises mais aussi étrangères. Les frères Pereire sont aussi des aménageurs du territoire.

En effet constatant que la ville d’Arcachon accueille de plus en plus de visiteurs, ils décident de construire la liaison de la commune avec Bordeaux.

La ville, est par la suite classée aux monuments historiques et connait une renommée européenne. Symboles de la réussite économique du Second Empire, ils font désormais partie de l’élite et jouent de leur influence auprès des hommes politiques et des hommes d’affaires.

Toutefois se sont des personnages controversés. Les frères Pereire sont des personnes très imprudentes, qui inquiètent.

La Banque de France les voit aussi d’un mauvais oeil depuis qu’ils ont tenté de créer une seconde banque d'émission de monnaie, sans succès.

Le Crédit mobilier fait faillite en 1867, ce qui s’explique par le surendettement et les difficultés de la société Ceci montre la fin des frères Pereire dans un contexte de crise économique généralisée en Europe.

Les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles