Databac

Les Fissipèdes:systématique des familles.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Fissipèdes:systématique des familles. Ce document contient 352 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Les Fissipèdes: systématique des familles Procyonidés (18 esp., 6 genres) Il s'agit ici d'animaux qui s'éloignent quelque peu de l'image typique du «car­ nivore».

Ce sont des omnivores, dont le régime alimentaire est partiellement vé­ gétarien; les dents carnassières tendent à être moins tranchantes.

Chaque genre présente ses particularités, et les caractè­ res généraux qui les unissent sont peu visibles.

La queue, plus ou moins lon­ gue et épaisse, est généralement ornée d'anneaux colorés.

En fait, les Procyo­ nidés ressemblent à la fois au chat, au renard, aux civettes ct même à quelque Prosimien comme le maki ...

Deux sous­ familles: Procyoninés: cinq genres, dont les 1 7 espèces comptent environ 90 races géo­ graphiques, toutes américaines.

Genre type Procyon: le populaire raton laveur de l'Amérique du Nord, P.

lot or (25 races), et son équivalent sud-américain P.

cancrivorus, le raton crabier.

Genre Bassariscus: le bassaris rusé, B.

astutus, nord-américain ( 14 races) et le bassaris d'Amérique centrale.

Genre Bassaricyon: les olingos, cinq espèces arboricoles d'Amérique centrale et du Sud, en bonne partie frugivores et insectivores.

Genre Nasua: quatre espèces de coatis, au long museau terminé par un nez mobile, comme une pt>tite trompe, et dont les 1 7 races sont distribuées des USA à l'Argentine.

Genre Polos: le potos ou kinkajou, P.

Jlavus, des forêts tropi­ cales américaines, se distingue par sa longue queue non annelée et préhensi­ le; frugivore et de mœurs nocturnes, l'a­ nimal ne quitte guère la couronne des grands arbres.

Ai/urinés: le petit-panda, Ailurus julgens, est asiatique: il habite les forêts des ver­ sants himalayens, du Népal jusqu'aux provinces occidentales chinoises.

C'est un curieux et attachant petit animal (4 à 5 kg) qui ressemble tout à la fois au chat, au renard, au raton laveur américain, ou encore à un ours en miniature.

Il semble qu'à côté de menus rongeurs, inst>ctes et œufs d'oiseaux, son régime soit surtout végétarien.

Le petit-panda se différencie suffisamment des autres Procyonidés pour former une famille à lui seul, les Ailurid{·s, selon plusieurs spécialistes.

Illustration: Un élégant Procyonidé nord-américain, le bassaris rusé ou «ring-tailed cat» (chat à queue annelée), Bassariscus astutus.

Par temps froid, l'animal dort roulé en boule, à l'abri de sa queue touffue. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles