Databac

Les Fissipèdes:systématique des familles.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Fissipèdes:systématique des familles. Ce document contient 355 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ji 4 Les Fissipèdes: systématique des familles Mustélidés (env.

70 esp.

et 25 genres) De taille très petite à moyenne, les Mus­ télidés sont largement distribués dans le monde, surtout dans l'hémisphère Nord.

Prédateurs acharnés, quelques­ uns, comme la fouine, sévissent dans clapiers et poulaillers, mais dans l'en­ semble ce sont des animaux utiles, qui contribuent à limiter les populations des rongeurs.

Cinq sous- familles: Mustélinés: genre type Mustela, avec 17 espèces de belettes, visons et putois; parmi la douzaine de belettes, l'hermine est la plus largement distribuée, tandis qu'une race naine de la belette commu­ ne constitue le plus petit de tous les Car­ nivores, la femelle ne pesant que 30 à 40 grammes! Genre Martes, 8 espèces de martres, dont la fouine et la zibeline, à la précieuse fourrure.

Genre Gulo, le glouton, géant de la sous-famille puis­ qu'il peut dépasser 30 kg; ressemblant à un petit ours, le glouton habite la taïga et les toundras nordiques.

Les autres genres réunissent des espèces américai­ nes (tayra, grisons et lyncodon) et afri­ caines (zorilles).

Mellivorinés: seule espèce, le ratel, genre Mellivora, sorte de «blaireau» bicolore des savanes et forêts africaines.

Omni- vore, il adore le miel, pillant les ruches sauvages qu'il découvre à l'aide du petit oiseau nommé «indicateur», lequel se contente de la cire des rayons ...

Mélinés: cinq genres de blaireaux, dont celui d'Eurasie, Meles meles, (jusqu'à 20 kg) et celui d'Amérique du Nord, Taxi­ dea taxus, de moitié plus petit.

Méphitinés: les moufettes (mouffettes ou mofettes) sont américaines.

Trois gen­ res, Mephitis, Spilogale et Conepatus, avec 9 espèces.

Célèbres par leur technique de défense: elles expédient dans les yeux de l'adversaire le liquide puant de leurs poches anales, en un jet de grande pré­ ctswn.

Lutrinés: les loutres, 18 espèces en six genres.

Le genre type Luira est représen­ té en Eurasie, en Afrique et en Améri­ que.

Morphologie adaptée à la vie aquatique: corps fuselé, queue puissan­ te, membres courts, griffes réduites, pal­ mure entre les doigts.

Se raréfient par­ tout où berges et cours d'eau perdent leur qualité naturelle.

Illustration: Loutre d'Europe, Lutra lutra, dans son milieu naturel.

Nageuse admirable, la loutre sait aussi se déplacer habilement au sol.

se faufilant souplement parmi la végétation. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles