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Les évaluations nationalesFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« Les évaluations nationales Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected] But L’institution scolaire s’est fixé comme objectif d’ apprécier l’état du système, de mesurer son efficacité.

Le but des éval.

Est dc de recueillir d es informations pour prendre des décisions permettant d’améliorer le système Qui est évalué? = concerne tous les niveaux (classes, établissement s, académies, régions, nation).

Qui fait ? = La DEP (Direction de l’Evaluation et de la Prosp ective) a pour mission de procéder à ces évaluations.

3 types d’évaluations nationales concernant l’écol e primaire :  Les évaluations des CE2 ;  Les évaluations d’entrée en 6 ème ;  Plus récemment les évaluations grande section - cou rs préparatoire Elles aident le M.

à faire le pt sur les compétence s et diff.

De ses E.

afin de concevoir la pgmation des activités en tenant cpte des acquis et des besoins.

Qu’évalue-t-on ? Depuis 1989, tous les élèves de CE2 et 6 ème sont soumis dés la rentrée scolaire à des tests de stinés à évaluer leurs compétences en français et en mathé matiques.

Depuis 1992, les compétences sont hiérarchisées sel on 3 groupes :  Les compétences de base ;  Les compétences approfondies ;  Les compétences remarquables .

Ces compétences sont analysées au travers de plusie urs items.

Comment ? En CE2 et 6 ème , chque classe reçoit le matériel nécessaire : 1 cahier d’épreuves pr les E.

cahier pr le M.

avec consignes de passation et coda ge cahier de relevé de code logiciel CASIMIR pr traiter les résultats.

Analyse et exploitation des résultats Transmission des résultats au niveau Classe -> dire cteur d’école ou principaux -> inspecteur de circonscription -> inspection académique -> nationa l. »

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