Databac

Les Essais

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Essais Ce document contient 602 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Texte A : EssaisT I/ Un texte d'introduction : la préface de l'oeuvre A/ Le rapport du "je" et du "tu"A Mise en place d'un rapport étroit entre "je" et "tu".

Cela ce fait avec une certaine familiarité comme s'ils se connaissaient depuis toujours.

Ce n'est pa habituel au 16ème siècle.

En effet, à l'époque, tt le monde se vouvoyait mm au sein d'un couple.Proximité du destinataire dès la 1ère phrase. Situation de communication très proche, très franche.

Le lecteur est constamment présent ds le passage. Stratégie d'implication du lecteur de la part de Montaigne mm si c'est le "je" qui domine. Le "il" fait allusion au livre.L B/ L'importance du livreB "Il t'avertit"; "c'est un livre de bonne foi"; "Je l'ai voué" Le livre sert de pt de passage entre l'auteur et le lecteur.

Il est représenté par les pronoms personnels "il", "y" et "par ce moyen". Montaigne y fait référence constamment. Livre = éléménent de rencontre entre l'auteur et le lecteur.L C/ Les destinataires choisis par MontaigneC Destinataire singulier --> impression que M.

s'adresse à chaque lecteur en particulier.

Création d'une relation familière. A quoi sert le livre ? Livre qui remplacera son auteur qd celui-ci sera décédé.A II/ Les éléments d'un projet A. A/ L'autoportraitA La volonté de se peindre se ressent dès le début. Chp lexical de l'autoportrait.

Ce n'est pas seulement un portrait physique qui y est fait mais un portrait moral/ ex: "mes défauts s'y liront" (l.11-12) rentre ds le pacte autobiographique de la sincérité, de l'honnêteté.s B/ Un livre de bonne foiB foi (au 16ème s.) = héritage latin de la loyauté.

Etabli un rapport de confiance et de vérité entre l'auteur et le lecteur.

Il s'agit presque d'un serment.d Livre de bonne foi, engagement à l'honnêteté qui porte sur : - ne dire que des choses vraies (ex: l.7-8) - une entreprise de franchise. C'est la recherche de l'authenticité ds tt ce qu'il va dire ex: l.

13 à 15 : "Que si j'eusse [...] tout nu" Référence à la découverte des Amériques. Dans ses essais, Montaigne fait référence à 3 indices qu'il a rencontré.

(cf.

La controverse de Valladolid)c C/ La nature du projet : écrire un livre vivant Montaigne veut que le "je" du livre soit son "je" vivant.

Cete vie, il veut la continuer par delà les morts. Livre qui soit le témoignage de sa vie. Omniprésence du "je".

Regard du moi sur moi qui passe par le livre d'abord puis qui aboutit au lecteur. Le livre et l'auteur ne font qu'un = livre consubstanciel à son auteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles