Databac

Les Dynasties et les empereurs de Chine

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Dynasties et les empereurs de Chine Ce document contient 3054 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Les Dynasties et les empereurs de Chine La succession pluriséculaire de dy nasties impériales en Chine , véhicule l'image d 'une remarquable stabilité politique.

Or l'histoire montre que l 'Empire du Milieu a, lui aussi, connu une alternance de périodes de troubles et de stabilité.

P endan t des milliers d' années , l'histoire poli­ tique de la Chine s'est déroulée selon un schéma relativement répétitif.

D'une période de chaos émergeait toujours une puis­ sante personnalité qui, s'autoproclamant empe­ reur , restaurait l'ordre et fondait une dynastie.

Celle-ci prospérait, puis entamait une période de décadence marquée par la multiplication de foyers de rébellion, jusqu'à ce qu'au bout du compte , le dernier empereur soit renversé par un autre «homme providentiel ».

Même depuis l'avè­ nement du commun ism e en Chine , l'exercice du pouvoir est souvent l'apanage d 'un homme seul, dont le prestige et les attributions ne sont pas sans rappeler celles des anciens empereurs.

Les premières dynasties Si les empereurs de la dynastie Xia , fondée vers 2000 av.

J.-C.

par Yu, sont probablement plus légendaires que réels , l'existence de la dynastie Shang est, quant à elle, bien attestée entre 1750 et 1200 av.

J.-C.

On ignore cependant presque tout d ' elle, à l'except ion du nom de ses empere urs .

Les Zhou, une dynastie à caractère féodal , intro­ duisirent un mode de gouvernement dominé par les lettrés , appelé à perdurer tout au long de l'his­ toire chinoise.

Cette dynastie perdit l'exercice du pouvoir dès le VIII' siècle, mais se maintint jus­ qu'en 256 av.

J.-C.

Des guerres ent re l es différents Etats issus du démantèlement de l'Empire écla tè­ rent alors (période des " Royaumes combattants », V'-:JII' siècle av.

J.-C.), remportées finalement par l'Etat de Qin (prononcer «Chine » ), situé au «milieu » de l'ensemble con tinental chinois, d'où le nom d' «Empire du Miliew • .

Les Qin Qin Shi Huangdi (roi de Qin de 247 à 210 av.

J.-C. , empereur de Chine de 221 à 210 av.

J.-C.) unifia la Chine sous son autorité, instaur a un gou­ vernement centralisé , fit brûler t oute production littéraire et réunit et agrandit les différents _élé­ ments de ce qui devint la Grande Muraille.

A sa mort , il fut enterré avec une armée entière de sta­ tues de terre à échelle humaine.

Peu après , des révoltes éclatèrent, et sa dynastie fut balayée .

Les Han liu Bang (256-195 av.

J.-C. , empereur de 206 à 195 av.

J.-C.), d'origine paysanne, fut l'instigateur du renversement des Qin, et instaura un gouver­ nement nettement plus souple .

Sous le règne de la dynastie qu'il fonda , celle des Han «occiden­ taux •• , l'Empire s 'é t endit , le confucianisme devint alors religion officie lle et la connaissance scient i­ fique connut une remarquable période d' essor.

Puis l'usurpateur Wang Man («tenant lieu d 'em­ pereur> •, de 9 à 25 de notre ère) mit un terme au règne de la dynastie des Han «occidentaux », mais une autre lig n ée, dite des Han «Orientaux» (25-220) restaura le pouvoir impérial, l aissa s'im­ planter le bouddhisme et étab lit des relations internationales avec , notamment , l'Empire romain.

La chute de la dynastie Han plongea la Chine dans une nouvelle phase de chaos , au cours duquel une multitude de dynasties s'affron­ tèrent pour la suprématie de l'Empire.

Les Sui Wendi (empereur de 581 à 605) , principal ministre de l'État de Chou (au nord), s'empara du pouvoir et parvint à réunifier l'Empire du Milieu à partir de 589 .

Il fut assassiné par son fils Qin Shi Huangdi, empereur de 206 à .....

195 av.

J.-C.

Ce despote sans scrupules établit une administration très centralisée et fit agrandir la Grande Muraille.

! Cette peinture sur soie datant · A du xvm • siècle montre l'empereur Yangdi , navigant sur un canal à bord de son navire.

Ce souverain fut l'instigateur d 'un vaste programme d'aménagement hydrographique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles