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Les données fondamentales de l'existence

Publié le 01/07/2020

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« Ce « cumul » fonde le « progrès » et inaugure un ordre sui generis de la culture. L'histoire humaine s'articule sur l'évolution biologique; les conditions d'existence sont progressivement transformées, et, à travers elles, les éléments constitutifs de la réalité humaine elle-même. L'histoire, devenir de la culture au sens fort, n'est donc pas une simple « aventure temporelle » qui adviendrait à une essence humaine préconstituée ; elle est, fondamentalement, le processus réel complexe qui forme l'homme et par lequel l'homme se forme lui-même. On ne peut donc se contenter de ressaisir, dans des disciplines à visée scientifique, « ce que la nature fait de l'homme » (Kant), ou même ce que l'histoire fait (ou tend à faire) de l'homme. Il faut aussi réfléchir sur ce que l'homme fait de lui-même (Kant, Sartre) : au projet d'une anthropologie strictement scientifique il est légitime de confronter l'idée d'une anthropologie philosophique en laquelle une philosophie de la liberté — intégrant le concept philosophique, et non pas seulement ethnographique, de culture — permet de resituer et d'apprécier les déterminations de l'existence humaine. ...»

« I Les données fondamentales de l'existence REMARQUES PRÉLIMINAIRES : APPROCHE DU STATUT DE L'ANTHROPOLOGIE.

• Sel�Y Kant, la questi�Y « Qu'est-ce que l'h�XX>( », qui d�YY> à r Anthr�]l�DG> sa rais�Y d'être, est la questi�Y cen­ trale, f�Y=5X>Yd5Q> de la phil�cphie (cf.

Logique, Ed.

Vrin p.

25-26).

Cependant, il c�YhG>Yd de ne pas se méprendre sur la significati�Z d'une telle questi�[ S'agit-il en effet de préten­ dre définir l'être humain de la même faç�Y que l'�Y définit l'essence d'un phén�XzY> quelc�Y_f>) les d�YY{>c c�YcdGdf­ tives de la « c�Y=GdIn humaine», de l'existence humaine, s�Yd>WQ>c pensables c�XX> de simples « pr�^aG{d{c >> d�Yd il serait p�ccG8Q> de faire le recensement exhaustif ? l'idée, c�XXfY> à de n�X9a>fj phil�cphes, que l'h�XX> se définit �f se redéfinit à travers s�Y acti�Y s'acc�X]5DY> de la re­ c�YY5Gcc5Y de la spécificité de la condition humaine, terme ch�GcG p�fa ne pas préjuger, justement, du c�Zd>Zf d'une telle définiti�Y Si �Ydl�DG_f>X>Yd l'h�XX> est libre, c'est-à-dire capable de se définir par une acti�Y qui ne relève pas seule­ ment du déterminisme naturel mais peut éventuellement s'�^­ p�c>a à lui (cf.

Kant, Sartre), l'idée même d' Anthr�]l�DG> in­ tégrera nécessairement des questi�Yc de type phil�cphique. Que puis-je sav�Ka ? Que d�KcO> faire ? Que m'est-il permis d'espérer? Questi�Yc qui ne diss�Yd pas une réflexi�Y sur les f�Y=>X>Ydc les valeurs, et les fins de l'appr� « explica­ tive».

C'est en ce sens que la questi�Y « qu'est-ce que l'h�XX>* >> est irréductible à la science, et relève d'une pr�­ blématisati�Y phil�cphique des éléments de réflexi�Y que peu­ vent app�ad>a les « sciences humaines ».

• En précisant que tr�^ s�fh>Yd l'h�XX> est défini à partir de critères hist�aG_f>X>Yd et culturellement déterminés d�Yd �n méc�YY5}d par aveuglement idé�Qgique, le caractère particu­ lier, R�fcc>5f a indiqué et f�aXfQ{ un pr�9QzX> phil�cphique décisif d�Yd la mise en place explicite et l'examen attentif c�Y=GdGnnent à bien des égards la validité thé�aG_f> desdites. »

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