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Les didascalies

Publié le 26/02/2021

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« Les didascalies DÉFINITION Il ne faut pa� confondre le� dida�.%C@2 avec le� indication� �.y­ nique� même �@ concrètement, le� information� que le� une� et le� autre� délivrent, �2 recoupent parfoi� Dan� le� dida�.%C@2, en effet, c'e�` le dramaturge qui �2mIK@E2 directement.

Quant à l'indication �.yF@Jg2 elle n'e�b pa� néce�ai­ rement le fait du dramaturge.

Le di�.HgX d'un personnage peut tout au�i bien la délivrer.

Soit, par exemple, ce� mot� de l'empereur Augu�a2 Prends un siège, Cinna [ ...

] (Cinna, V, 1, v.1425).

Sur la �.wF2 il doit donc y avoir un « �@w=2 ».

C'e�` une indication �.zF@Jg2 non une didascalie : l'information ne provient pa� du dra­ maturge en personne.

RÔLE ET IMPORTANCE Le� dida�.%C@2 commencent avec la mention de l'identité du per­ �HFF%=2 Elle� apprennent qui dit quoi, ce qui est e�entiel pour l'or­ gani�'c@HF et pour la compréhen�@HF du dialogue.

Souvent, elle� ren­ �2@=F2F` également �gK le décor, l'éclairage, l'accompagnement �HFHK2 �gK le� attitude� et le ton à adopter par le� comédien� Bien que le� dida�.%C@2 ne �H@2Fa pa� dite� par le� acteurs, elle� �HF` un élément capital du texte théâtral, pui�Jg2CC2 informent �gK le� condition� de �HF interprétation.

Voici le� premiers mot� prononcé� par Tartuffe dan� la pièce épo­ nyme de Molière.

Il� �%/R�2F` à �HF valet :. »

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