Databac

Quels sont la place et le rôle des didascalies dans Lorenzaccio

Publié le 07/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quels sont la place et le rôle des didascalies dans Lorenzaccio. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« ...»

« ) Quels sont la place et le rôle des didascalies dans Lorenzaccio ? Bien comprendre le sujet Didascalies • Les « didascalies » désignent les indications, les instructions de mise en scène fournies par le dramaturge au metteur en scène et aux acteurs. • Ce sont aussi elles qui permettent au lecteur de mieux s'imaginer le déroulement du dialogue (ton des personnages et gestes) en l'absence de mise en scène ; elles sont ce qui, dans le théâtre, se rapproche le plus du récit. • En italique et/ou entre parenthèses, elles se distinguent aisément du dialogue. Place • Une didascalie peut se situer en début de scène : c'est la didascalie initiale.

Au cours de la scène, elle peut être placée avant la réplique du personnage, intégrée à la réplique ou entre deux répliques, faisant plus spécifiquement office de récit. • Mais ce qui importe surtout dans ce sujet, c'est de savoir si les didas­ calies occupent une place importante, si elles sont nombreuses ou pas. Rôle • Le « rôle », c'est-à-dire la fonction d'une didascalie, est avant tout de donner des indications de mise en scène (décor, costumes, ton, gestuelle, déplacements ...

). • Mais ne jouent-elles pas un rôle dans l'intrigue elle-même ? Organiser ses idées Problématique : Dans une pièce destinée à être lue et non mise en scène, on attendrait des didascalies plus nombreuses, pour guider le lecteur.

Qu'en est-il vraiment et quel rôle spécifique tiennent les didascalies ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles