Les didascalies: Fin de partie de Beckett
Publié le 25/01/2021
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Ou encore dans cette réplique de Hamm qui précise la gestuelle et les déplacements: «[...] Fais-moi faire le tour du monde. [...] Rase les murs. Puis ramène-moi au centre » (p. 39). Dautres indications sont des commentaires que fait CIov à lattention de Hamm qui ne peut pas voir ce quil fait (mais que le spectateur, lui, voit très bien): « Je suis de retour, avec linsecticide » (p. 48).
«
Les
didascalies Les
didascalies possèdent une typographie particulière qui les rend
immédiatement identifiables.
Bles sont en effet imprimées en italiques.
Leur énonciateur est l'auteur lui-même, qui �&T' directement aux
metteurs en scène, aux acteurs et à ses lecteurs.
Elle� ne �DBa donc
en aucun cas destinées à être prononcée� par les personnages.
Le théâtre d'avant-garde leur accorde une place considérable.
C'est encore plu� patent chez Beckett que chez n'importe quel autre
dramaturge.
Preuve en est la didascalie, longue de prè� de troi�
page� qui précède les premiers mot� articulé� de la pièce: « Fini,
c'est fini » (p.
11).
Quantitativement importantes, les didascalies �DBa
essentielles à la compréhension et à la représentation du texte.
C'est pourquoi il convient de le� étudier pour elles-mêmes.
Elle�
mettent en forme le texte, elles informent �iK le déroulement du �F'"
tacle, elles enrichissent enfin la notion même de texte théâtral.
LA MISE EN FORME DU TEXTE THÉÂTRAL
L'onomastique 1, la plantation du décor et, ce qui peut paraître
a priori �iKFK'BBa le tomber de rideau en �DBa le� élément� fon
damentaux.
1 L'onomastique
La première fonction des didascalies est de nommer les person
nages et ainsi de répartir les rôles.
Or, au théâtre, un patronyme n'est
jamai� neutre.
r
1.
Onomastique : étude des noms propres, de leur formation, de leur signification..
»
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