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LES CYCLESFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« LES CYCLES Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected] Cycle 1 = apprentissages premiers = » permettre à l’enft de découvrir que l’apprentissage est un horizon naturel de sa vie » ( progr 2002).

Enft commence à apprendre par des activités fonctionnelles liées au jeu.

Cycle 2 = apprentissages fondamentaux = grds domaines d’act ivités, continuité directe de l’école mat.

Apprentissages lecture, écriture et calcul = événem ents majeurs Cycle 3 = approfondissements = renforcer la maîtrise de la langue française « la priorité ds priorités » et l’éducation civique.

App roche disciplinaire et approche transversale = bases d’une culture équilibrée.

Prog rammation rigoureuse.

Dev des enfts : cycle 1 = enfts découvrent la scolarité => les im merger ds l’école pr les socialiser et leur fr travailler le langage.

Cycle 2 = donner les armes de base à l’élève en for mation, approfondir l’oral, la découverte de l’environnement et entrer ds l’écrit.

Très dépendant de la médiation de l’adulte Cycle 3 = construire des connaissances de manière p lus réfléchie, apte à comprendre le découpage disciplinaire des matières, certaine autonomie ds mise en œuvre des gdes compétences, acquérir des savoir- faire intellectuels, appétit de savoir => collège.

Nécessité du travail d’équipe : programmes établis par cycle.

Répartition des apprentissages par niveau -> atteindre les obj de c ycle.

Conseil de cycle = coopération entre ensgts.

Différenciation péda = continuité éducative au sein du cycle = chaq élève atteint nivo attendu en fin de cycle, proposer a tt enft un parcours tenant compte de ses spécificités et besoins.

Pr déceler pts forts ou difficultés = évaluation = connaître individuellement les savoirs et savoir-faire de chaq élève + s’assurer d es progrès et de l’efficacité des solutions prop.

Redoublement : prioritairement en fin de cycle.

Conseil de cycle décide.

Redoublement » refaire une année » = année supp permettant de fr travailler les lacu nes de l’élève.. »

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