LES CYCLESFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
LES CYCLES
Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected]
Cycle 1
= apprentissages premiers = » permettre à l’enft de découvrir que
l’apprentissage est un horizon naturel de sa vie » ( progr 2002).
Enft commence
à apprendre par des activités fonctionnelles liées au jeu.
Cycle 2
= apprentissages fondamentaux = grds domaines d’act ivités, continuité
directe de l’école mat.
Apprentissages lecture, écriture et calcul = événem ents majeurs
Cycle 3
= approfondissements = renforcer la maîtrise de la langue française « la
priorité ds priorités » et l’éducation civique.
App roche disciplinaire et approche
transversale = bases d’une culture équilibrée.
Prog rammation rigoureuse.
Dev des enfts
: cycle 1 = enfts découvrent la scolarité => les im merger ds
l’école pr les socialiser et leur fr travailler le langage.
Cycle 2 = donner les armes de base à l’élève en for mation, approfondir l’oral, la
découverte de l’environnement et entrer ds l’écrit.
Très dépendant de la
médiation de l’adulte
Cycle 3 = construire des connaissances de manière p lus réfléchie, apte à
comprendre le découpage disciplinaire des matières, certaine autonomie ds mise
en œuvre des gdes compétences, acquérir des savoir- faire intellectuels, appétit
de savoir => collège.
Nécessité du travail d’équipe
: programmes établis par cycle.
Répartition des
apprentissages par niveau -> atteindre les obj de c ycle.
Conseil de cycle =
coopération entre ensgts.
Différenciation péda = continuité éducative au sein du cycle = chaq élève atteint
nivo attendu en fin de cycle, proposer a tt enft un parcours tenant compte de ses
spécificités et besoins.
Pr déceler pts forts ou difficultés = évaluation = connaître individuellement les
savoirs et savoir-faire de chaq élève + s’assurer d es progrès et de l’efficacité des
solutions prop.
Redoublement
: prioritairement en fin de cycle.
Conseil de cycle décide.
Redoublement » refaire une année »
= année supp permettant de fr travailler les lacu nes de l’élève..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA LAICITEFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
- L'INSPECTIONFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
- CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX :Synthèse construite par Sylvainsylvain.
- LOI D'ORIENTATION 2005Fiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
- ECOLE / FONCTIONNEMENT ET ENVIRONNEMENTFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.