Databac

Les conséquences de la Seconde Guerre mondiale.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Ce document contient 943 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Les conséquences de la Seconde Guerre mondiale.

~ Rédigez une introduction.

~ Puis présentez : - Le bilan humain, matériel et moral ; - Les nouvelles relations internationales entre 1945 et 1947: la place de l'Europe dans le monde et le rôle des superpuissances.

~ En conclusion, dites comment le monde a voulu garantir la paix.

0 Corrigé CONSEILS POUR BIEN DÉMARRER ~ Le sujet demande d'établir les conséquences, c'est-à-dire les effets, de la Seconde Guerre mondiale.

La première partie est un bilan au lendemain même de la guerre.

Dans la seconde partie, il faut envisager des conséquences sur une durée plus longue, celle du déclin de l'Europe par rapport aux deux grands, les États-Unis et l'URSS.

Il faut aussi aborder les débuts de la décolonisation.

DEVOIR RÉDIGÉ 0 Introduction La capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945, puis du Japon le 2 septembre, met fin à la Seconde Guerre mondiale qui avait débuté six années auparavant, en 1939.

Le bilan du conflit est très lourd tant au point de vue humain qu'au point de vue matériel, économique et moral.

L'Europe est particulièrement touchée ; son déclin s'accentue, elle devient un enjeu pour les superpuissances dans le contexte de la Guerre froide.

C'est l'ampleur de la catastrophe, puis la découverte des camps qui incitent les pays vainqueurs à vouloir garantir la paix pour l'avenir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles